Utilisation Youtube, commerciale ?
  • Bonjour à tous,

je me rends sur ce forum, car je ne trouve aucune réponse nul part à la question que je me pose.

Pour poser les choses rapidement, je suis sur le point de sortir une émission sur youtube diffusée tous les mois. Ces vidéos seront à but non commerciale, mais la publicité me rapportera quelques sous (des noisettes quoi...).
    Pour mon générique, je suis très intéressé par un morceau trouvé sur ce site "West" de l'artiste Kahlan pour être précis, et souhaite l'utiliser. Mais à raison de 4 mesures, soit moins d'une dizaine de secondes.

Mes vidéos étant rémunérées via la publicité, je me doute que je tombe du coup sous la coupe de la licence commerciale même si je ne vends pas le morceau, et que je n'en utilise que 10s en tout et pour tout.
    Déja, ais-je raison sur ce point?

Si je suis en effet soumis à la licence commerciale, impossible de trouver un type de licence adéquat sur le site. Il y en a pour tous les goûts, la radio, les attentes téléphoniques, etc... mais absolument rien sur youtube alors que c'est le média le plus en croissance ce dernières années.
    Du coup, je ne compte pas acheter une license qui ne me correspond pas, pour au final payer infiniment plus cher que ce que je devrai.
    Pour palier à ce soucis, je me suis mit en tête de contacter l'artiste en question pour tenter de voir avec lui sur quel accord on pouvait partir. Sauf là, c'est encore la déconvenue... il n'existe sur le site absolument aucun moyen de contacter un artiste, et celui-ci ne possède pas de site dédié.
    Résultat, je me retrouve dans l'impossibilité d'acheter un licence adéquate, ou de contacter le principal intéressé, alors que je suis de bonne volonté, tiens à rester dans les clous de la légalité, et à acheter ce qu'il faut.

Donc si quelqu'un en savais un peu plus sur ce type d'usage et pouvait me conseiller, ce serait juste top! :)

Merci par avance :)
  • If you have ads with your videos then you can't use West by Kahlan because of the NC clause. Please see this post for more details: http://forum.jamendo.com/index.php?p=/discussion/12003121/creative-commons-music-in-videos-what-is-allowed-and-what-is-not#Item_1

If you want to use his song you will have either to get his permission, or to purchase a license. The proper license for YouTube videos is in Doc/Court métrage
  • Thanks for your response SaReGaMa !
    But I don't think I can choose the licence Doc/Court métrage because it's not just for one time, but for my generic/intro. So the song will be in every video I'll do in the futur.

And it' juste for 10s of the song...
    I prefer contact the artist to see with him how we can do for this special conditions.
    But, I can't find his mail on the site... so I don't know how I can do :/
  • It does not matter if it's a whole song or just a part of it. Licenses are given per one project. In your case the project is audio logo or intro that will be used in multiple videos. For YouTube videos the Documentary/ Short film license is required.
    Anyway, I sent you his email in a private message, you can try contacting him.
    Good luck.
  • Ok, It make sense. You're right, we can consider the intro like a self project.
    Thanks a lot for your help and the mail. I'll try to contact Kahlan if the adresse is still used.

Thanks a lot again, great support on Jamendo! :)