Esprit communautaire, es-tu là ?
  • Bonjour à tous, J'espère que ce titre va éveiller votre curiosité ;o)

J'ai lu beaucoup de topic nostalgique d'un esprit communautaire perdu au fil des changements de Jamendo. Du coup je me suis posé la question "est-ce que j'ai l'esprit communautaire", ou "qu'est-ce que l'esprit communautaire" et "qu'est-ce que nous attendons de cette communauté"... Pour vous la "charte" de l'esprit communautaire c'est quoi ?

Personnellement jusqu'à présent, mon esprit communautaire se limitait à passer quelques heures chaque jour à écouter des artistes et laisser des commentaires sincères et critiques. Mais je dois dire que 9 mois après être inscrit sur Jamendo, nous avons finalement peu de contact ou de lien avec cette communauté, et que c'était dommage. Alors je me suis qu'il me fallait aller sur le forum, que l'esprit communautaire devait s'y trouver. Sans nul doute si cet esprit existe encore, c'est ici qu'il s'y trouve, et je ne me suis pas trompé.
    J'y ai lu des projets de collaboration entre artistes, dont un qui rassemblait les artistes francophone, j'ai suivi cette discussion et j'avais été choqué de l'exclusion d'office de ce projet des artistes Jam PRO, qui m'avait un peu refroidi sur le sens du terme "communauté", qui devenait plus du "pense comme moi ou vas-t'en", (du communautaire au communautarisme, il n'y a qu'un pas), sans savoir ce qui poussait à s'inscrire en PRO et si c'était en contradiction avec l'esprit communautaire. Je n'étais pas entré dans la discussion pour donner mon point de vue (ce que je fais aujourd'hui... :o)) pour ne pas me prendre la tête et la prendre par la même occasion à tous le monde, "qu'est-ce qu'il veut le p'ti nouveau face aux cadors du forum"...
    Je trouve que ce qu'il manque aujourd'hui à cette communauté, c'est simplement des projets communs, quelque chose de plus que de simples discussions sur un forum, aussi intéressantes qu'elles puissent être, auxquelles, à la base, je ne suis pas adepte, il me faut toujours des heures pour écrire quelque chose ;o))...
    Donc, si le sujet vous intéresse, merci de vous en mêler et d'apporter votre point de vue, c'est le terreau de la communauté, pour voir si des projets peuvent encore émerger de cette communauté d'artistes en liberté.

• @MTA:"Sans nul doute si cet esprit existe encore, c'est ici qu'il s'y trouve, et je ne me suis pas trompé.

Esprit, si tu es là.. Tape 3 fois !!!!
  • Et oui vraisemblablement je me suis trompé, ou en tout cas, le sujet n'a pas rassemblé les foules, même pour me dire "tu rêves" :o(...
    D'une braise peut de nouveau jaillir le feu, si on souffle un peu dessus... Et qu'il reste un peu de braise... Evidemment.
    Merci au moins d'avoir fait de l'esprit ;o)
  • Tu rêves ;)

Plus sérieusement, Jamendo a totalement délaissé, voire même sabordé l'aspect communautaire du site (il n'y a qu'à voir la gestion des spams qui est inexistante). Jamendo n'est plus qu'un catalogue pour les professionnels, et ça se ressent fortement. Les gens sont partis sous des cieux plus sympathiques et accueillants, les admins de Jamendo ne passe même plus bavarder avec les utilisateurs, ils se content d'assurer un service com sur le Get Satisfaction, on est clairement dans une logique d'entreprise.

Ils sont devenus rares les gens qui, comme toi, moi, ou Librodio, passent encore parfois jeter un oeil à ce qui se passe sur le forum, et je ne parle même pas de lancer des sujets...
  • J'ai toujours été un rêveur ;o)
    Je ne peux qu'être d'accord avec toi, il est clair que le forum n’intéresse plus grand monde... Jamendo est devenu une entreprise, comme les radios libres et indépendantes des années 80 qui sont lentement devenues les NRJ ou autre FUN qu'on connait, et dans ce genre d'évolution la musique n'y gagne rien... Et ne parlons même pas de l'implication des musiciens dans ce genre de projet... Ce que je regrette en fait c'est le manque de "lien" entre les artistes eux-mêmes, j'ai l'impression que les collaborations ne sont plus d'actualité, que chacun mène son truc de son côté, Jamendo autant que nous, c'est dommage... Mais je ne désespère pas!!! Sans dire que je suis optimiste (même je ne le suis pas), je pense que ce qui nous a attiré à tous ici, c'est le partage, et que pour partager il faut une communauté, qu'elle soit large ou non...
    J'ai lancé un sujet et pourtant avant que j'écrive la moindre chose sur un forum il m'a fallu y venir plus de 10 fois, tout peut arriver, j'arrive pas encore à écouter Librodio, mais j'y arriverai!!!
    @+ j’espère :o)
  • Courage...Il nous a fallu des années pour nous faire entendre !!
    C'est quand même pas avec une participation de 9 comments en 23 visites avec quasi un an de présence @MTA qu' on peut y arriver; faut une plus grande expérience communautaire en passant par la lecture du passé et l'apprentissage, voire le don d'Adèle ... :) :)
    De plus, pour écouter RLJ, il faut avoir "le véhicule" qui convient: Personne, même avec un vélo de course n' a jamais participé aux 24 heures du Mans....

RADIO LIBRODIO EN LIVE SUR PLAYER LOCAL DE 11 A 18 HEURES

• "tant qu'il t a de la vie il y a de l'espoir" serait je tenter de dire..............c'est vrai que les chose ont bien changé.......snif
    nos 20 ans ne reviendrons jamais non plus , c'est pas pour ca qu'on a pas de beau jour devant nous
    des colaboration c'est en effet devenu plus dur mais ca existe toujours (par ex jazz friends https://www.facebook.com/JazzFriendsOfficialFanPage?fref=ts un nouveau groupe de colaboration d'ancien de jamendo viens de creer un album http://www.lifestylecommunity.it/fr/musique/t/tales-from-topographic-guitars/tales-from-topographic-guitars-vol-1), jamendo n'est plus le lieux d'échange ou cela se crée, ca se passe a gauche a droite entre gens qui se connaisse , ce qui est triste , c'est qu'il se sont pour la pluspart connu ici même
    par contre le forum est toujours lu par certains anciens qui passe et repasse anonime ................ des groupes sont sur fb mais l'esprit communautaire a changé un peut a l'image des résaux ou ca se passe ............quand a l'avenir on l'écrira au passé simple une fois qu'il le sera devenu
  • @JAC a écrit: "............quand a l'avenir on l'écrira au passé simple une fois qu'il le sera devenu"
    CHICHE ! :) :)

• @Librodio C'est vrai que je ne suis pas le meilleur exemple "communautaire" au vu de mes passages sur ce forum (et c'est un des seuls où je suis aller...) mais je me soigne ;o), j'y viens tous les jours en ce moment, et je pense continuer à le faire si ça discute un peu. Et si j'ai lancé ce sujet, c'est un peu mon "méa culpa" il parait que le monde ne s'est pas fait en un jour :o), je n'ai rien contre l'apprentissage...
    @JAC merci pour les liens, j'avais déjà écouté quelques "Jazz friends" et tous les artistes finalement qui ont participé au "Tales of topographic guitars..." sur Jamendo et Soun. C'est pile poil ce que je voulais dire...
  • MTA: C'est pile poil ce que je voulais dire...

Il suffit parfois de le dire pour que....

http://forum.jamendo.com/index.php?p=/discussion/12010537/zoo-city-album-instrumental-a-ecouter-et-partager#Item_1

:-))
  • La difficulté commence ici et maintenant: Reste plus qu'à le faire et le montrer ! :) :)
    Et c'est toute la problématique de ce forum pour ne pas toujours tourner en rond dans les sympathiques intentions, voire les velléités pures et simples....

• NOTRE NOUVEAU CD VIRTUEL ... ENCORE UNE FOIS LES ARTISTES DE LA MUSIQUE EN LIBERTE REUNIS SUR LIBRODIO...
    LE TOP20 N°34 DU 10/10/2013 DE RADIO LIBRODIO JUKEBOX
    !!!!

image

Cliquez sur la pochette pour lancer l'écoute en streaming ouvert sur votre lecteur local, les flèches de navigation de celui-ci seront actives ainsi que toutes les options de votre player...

NB: Les fichiers de notre audiothèque sont hébergés sur nos propres serveurs mais tous
    les Artistes de ce TOP 20 étant hébergés aussi sur Jamendo il vous sera possible
    avec leur noms et le champ de recherche de retrouver leurs albums complets sur ce site...
    N'oubliez pas de les remercier de leur musique par une appréciation sur leur page album Jamendo
  • J'ai déjà vu 1 album de Funkyju et je l'ai même téléchargé (just 4 Jam), et j'ai quelques idées à y mettre, qui reste plus de l'ordre du solo + qu'une réelle 2 ème guitare (c'est ce qui me gêne), c'est jamais très évident d'ajouter une piste (c'est pour ça que je n'ai rien écrit dans le Topic qui demandait des contributions)... Je vais y bosser pour ne pas que ça reste une sympathique intention... En plus j'ai un peu l'impression qu'on m'attend au tournant...;o)
  • Cher MTA.... mieux vaut se réveiller tard que jamais... La messe est dite. J'étais un auteur qui collaborait avec d'autres auteurs de ce site. Il est vrai que l'absence de lien par le truchement d'un forum m'a éloigné de bien de mes collaborateurs. Mais ce forum est mort et bien mort. Un site énorme plus anonyme que jamais. C'est bien triste. Mais telle est la politique des dirigeants de cette entreprise qui tentent de surfer sur la musique libre pour faire leur beurre... même si je crois qu'ils ne sont pas prêts d'avoir du cholestérol !
  • Cire dixit: "même si je crois qu'ils ne sont pas prêts d'avoir du cholestérol ! "

Pourtant on les a toujours soignés contre le diabète par des piqures régulières et coûteuses d'insuline...Erreur de diagnostic ?
    Faudra aussi prévoir bientôt le vaccin contre la grippe hivernale.

PS: JAC se chargera-il encore des massages gratuits et personnalisés sur son patient favori JamFrançois... Ne dit-il pas, augurant ainsi du futur "............quand a l'avenir on l'écrira au passé simple une fois qu'il le sera devenu"
    L'exemple même d'une grammatico-philosophie profonde et prévoyante :) :)
    Jamendo sait-il vraiment se qu'il gagne à nous avoir ?

• @communauté de Jamendo
    merci de tout cœur ... c'est bénéfique de croiser des personnes agréables .... c'est un besoin vital pour évoluer

je ne crois pas qu'il soit absolument nécessaire de participer au forum pour faire évoluer cette communauté ..... mettre des liens sur nos sites est déjà un premier pas ...
    tenter d'expliquer à d'autres qu'il existe une communauté d'humains passionnés d' Art accessible à tous est un second pas .... partager nos idées est un troisième ....

@tous merci ....

• De la non-participation au forum: Il ne me semble pas inutile de venir dire tout ca ici même, sur le forum ! :):)
    PS: Tiens..J'en remets encore un --> :)
  • Je viens de mettre en ligne le fruit de ma première collaboration avec FunkyJu, en version raccourcie (4'43 au lieu de 7'25'') www.jamendo.com/fr/list/a126866/urban-funk
    Merci d'y jeter une oreille ç l'occase et de dire ce que vous en pensez
    @+
  • BRAVO C'EST REUSSI !!!!

image

Cliquez sur l'image et apporter votre soutien au

fruit d'une intéressante collaboration entre
    FUNKYJU-MTA-URBANFUNKVERSION-COURTE
    ( Inscrit au prochain TOP20 CD N° 35 sur Radio Librodio Jukebox sous CC-By-Nc-Sa)

• Merci B3RZ3K3R pour les liens, MTA a encore des cours à prendre avec Bigaudio !

Pour ma part j'ai bien aimé ce titre funky, très bon groove, son satisfaisant, belle énergie... mais c'est une collaboration anonyme ! Aucun explicatif, qui fait quoi ? Aucune info sur MTA ou son collaborateur, sur ce qui a fait naître cette collaboration etc... bref rien sur l'emballage, même pas une date de fabrication ou une date limite de consommation.
  • Bonjour Cire! une p'tite info qui rassure :-)
    Message de MTA aujourd'hui sur http://forum.jamendo.com/index.php?p=/discussion/12002193/nouvel-album-recherche-contributions#Item_5Et
    @jules38: Je n'ai pas réussi à mettre une description pour le morceau, pour dire que c'est toi qui l'avait fait... Je referai un essai ce soir.
    ...musicien et gentleman!
  • Merci à vous d'avoir été écouter le morceau et d'avoir fait des retours,
    Je confirme, pas moyen de mettre une description, ni pour l'artiste, ni pour l'album...
    J'ai pas encore réessayé...
    @B3RZ3K3R: gentleman pt'et pas quand même ;o), honnête suffira, rendons à César ce qui appartient à César!!!
    Encore merci...
  • pour les dexcriptions si mon souvenir est exact il faut faire ça par les pages en anglais
    les autres pages ne fonctionne plus snif

je n'ai pas encore écouté mais je vais y aller
  • Et pour les cours c'est sur qu'en informatique je suis à la ramasse, je vous rappelle... pas de téléphone portable, pas de compte Facebook...
    Je suis un Rockeur ermite cul-terreux Primaire qui s’adonne à l'informatique par nécessité artistique... En plus mon batteur est un vrai informaticien, du coup c'est lui qui se charge de la technique, et il le fait tellement bien ;o)...
    @cire: J'étais pourtant sûr d'avoir mis un lien!!!
    @librodio, JAC: merci pour vos com sur la page artiste, ça m'a sincèrement fait plaisir et je suis flatté que le morceau soit au prochain Top20 de radio Librodio.
    Et comme quoi tout peut arriver :o) j'ai réussi à écrire dans description pour l'album, et effectivement c'est en anglais (merci JAC) que ça marche. Me reste plus qu'à décrire l'artiste...
  • Mis en ligne le 16/10/2013, le 17/10/2013 à 12 heures= 2131 écoutes
    Ma foi on a vu pire.... Je dirais même que ça cartonne (Petits curieux !) ...
    Pari gagné. Bravo MTA, j'espère comme beaucoup qu'il y aura d'autres collaborations; un album ? :) :)
  • Salut à toi Librodio, et salut à tous
    J'avoue que les stats m'ont plus que surpris, au point que j'ai regardé ce soir pour voir si c'était pas un bug :o)... Vu les retours, je me disaient qu'il pouvait y avoir peut être 100 écoutes (pour moi, dans une journée c'est déjà énorme)... Mais plus de 2000...
    La communauté est bien là, et je ne crois pas qu'elle soit morte, et je pense que cette discussion y est pour beaucoup dans la réussite du morceau... C'est pas mon talent pour communiquer informatiquement qui a amené tant d'auditeurs :o)
    Je crois que beaucoup de gens attendent ça de la musique libre...
    D'autres collaborations? Oui, plein ;o)!!!
    Déjà FunkyJu et moi, nous allons remettre ça, et peut être même un peu plus profondément, en tout cas le contact est pris...
    Ensuite avec le groupe dans lequel je joue, nous sommes en train de composer notre 2ème opus et je souhaiterais pour être honnête, quelques participations (Piano, Orgue; harmonica; Cigarebox ;o) Guitare...) L'appel est lancé... A l'origine de notre groupe c'était un peu l'idée, celui qui veut participer participe... Mais là on est un peu moins dans le Jam... Même si j'improvise en permanence, les impros sont calibrées...
    Et puis je suis toujours partant pour une impro Blues ;o)...
    Est-ce que le pari est gagné, je dirais non pas encore, mais maintenant je crois que c'est possible... Vu le nombre d'écoutes, ça peut aussi être un moteur pour donner envie de franchir le pas. Je ne te cache pas que j'ai rameuté tout mon entourage de musiciens qui ne sont pas sur Jamendo pour qu'ils y viennent dans l'esprit de collaborer. D'ailleurs le bassiste avec qui je joue participera aussi si l'occasion s'en présente. Le pari sera gagné, quand il y aura des projets de collaborations ambitieux, comme un album avec des dizaines de contributeurs... J'ai toujours été un rêveur... ;o)
    En tous cas je vous remercie à tous, et c'est sincère, d'avoir soutenu cette collaboration, par vos écoutes, vos messages et votre participation à cette discussion.
  • Que les Dieux de la Musique libre vous accompagnent :)

• ah que oui je suis partant pour glisser quelques notes sur votre prochain album
    de même que je vais me pencher sur les titres de jules voirs si certains m'inspire

bon d'un autre coté @ MTA , est ce que participer au prochain album de " Tales From Topographic Guitars" te tente , le prochain chalenge va etre dévoilé , et je te dirais en quoi il consiste dés que j'aurais l'info

le premier challenge était : de réaliser un titre de maximum trois piste , pas de batterie ni de percussion , et minimum une piste guitare , les 2 autres pistes étaient libre de choix , le genre musical aussi , le chalenge suivant sera forcément différent
  • Ce sera un plaisir d'y participer, en plus j'aime bien "Jaz" et ses morceaux relaxant ;o).
    Tiens moi au courant je me prendrai au jeu. De mon côté je te tiens au courant dès que j'ai un truc concret à te faire écouter (avec triumviral), plutôt cigarebox ou plutôt Rock?
  • je suis plus blues que rock , mais j'aime bien le rock quand même , a toi de voir je m'adapterais..;-))
  • Librodio : J'écoute Radio Librodio, en live de 11h00 à 18h00 ;o)... Simplement en passant par Google!!!
    Tout peut arriver je vous dit ! ;o)
    @JAC: On se fera un bon p'ti blues...
  • @MTA: Ecoute de Radio Librodio via Google ? M'étonne pas.
    L'action Google dépasse pour la première fois les 1 000 dollars.
    :) :)
  • voila le chalenge (tel que publié sur facebook)
    POWER TRIO project :
    - Faire un morceau avec une piste de guitare, une piste de basse et une piste de batterie.
    - Make a composition with a guitar track, a bass track and a drum track.
    - Hacer una composición con una pista de guitarra, una pista de bajo y una pista de batería.
    Remember the album "Band of Gypsys" or "2112"

et les messages qui ont suivi

Jaz Zzjmc Dead Line : Spring 2014 ... take your time ! Free style : Rock, Hard Rock, Rock Psychedelic, Jazz Rock, Blues ....
    il y a 6 heures · Modifié · J’aime
    Pedro Aguilar Benavente all right
    il y a 5 heures · J’aime
    Chantal Kergroac'h Au printemps prochain???? ça fait pas un peu loin? encore tout ce temps à attendre........;(
    il y a 4 heures · J’aime
    Philippe Mangold ok pour un power trio , ça va me rappeler ma jeunesse qui , malgré tout , est encore là et bien là ! hé hé ......
    il y a 4 heures · J’aime

si tu a des questions pose les je les reporterais la ( a moins que tu ne t'inscrive sur FB et je t'invite la page du groupe comme tu préfère)
  • Excuse moi JAC mais j'ai vraiment du mal avec Facebook, je ne peux me résoudre à m'y inscrire... En revanche je suis partant, et le trio m'arrange, vu qu'on est 3, un batteur, un bassiste et moi!!!! Pour le printemps 2014, ça laisse de quoi faire quelque chose de bien, même si ça sera quand même pas du Rush.
    @Librodio il y a des explications à tout ;o), en tous cas j'ai découvert quelques bons morceaux et artistes que je ne connaissais pas.
  • cool , je transmet , et t'inquiette pour fb je ferais le facteur
  • Pas d'autres amateurs déclarés pour une collaboration musicale
    amorcée sur cette interface ?
    Ne soyez pas timides...On sait que vous êtes là
    ne serait-ce que par la manifestation d'écoutes sur MTA.
    A +
  • bonjour
    très intéressant ce projet .... je ne suis pas du tout rock .... mais ça peu être très enrichissant d’essayer de composer une musique de style rock ...

que doit contenir une musique pour pouvoir entrée dans le style rock'n roll ? ;)
  • @ MTA : voila la suite des messages sur FB
    Jean Claude Ansenne: c'est confirmé, pour la participation de Triumviral
    Michel Culot je te reconnais bien là,Jacounet ! trés chouette,le lien que tu as établi avec MTA ....
    20 octobre, 23:21 · Modifié · J’aime

Jaz Zzjmc tu peux mettre un lien vers sa musique JAC ? si non passe le bonjour à B3 !
    Hier, à 07:14 · J’aime

Jean Claude Ansenne voila le lien de sa page sur soun music http://www.soun-music.com/#/membre/TRIUMVIRAL/musique , je vais mettre le bonjour a brz3
    - SOUN music - Communauté de la Musique Indépendante
    www.soun-music.com

Michel Culot Sympa,Jacounet !! vais jeter une oreille .... Bonne soirée!
    Hier, à 19:28 · J’aime

Michel Culot Trés sympa! du bon Rock,Blues-rock à la Paul Personne un peu (pour la musique ) ; merci pour la découverte ,JAC ! et c'est vraiment cool de sa part de participer sur le futur album ... Amitiés musicales!
    il y a 23 heures · J’aime

Jaz Zzjmc Ha oui je me rapelle de les avoir écouté sur Soun-music, j'ai même laissé un commentaire à l'époque " Huuummm, ça sent le bon Rock Seventies ici ! Des guitares vintage comme je les aimes !"
    il y a 12 heures · Modifié · J’aime

Chantal Kergroac'h En tout cas moi j'dis..... très belle voix !!!!
    il y a 2 heures · J’aime
    Jean Claude Ansenne
    Écrire un commentaire...

@ hercoure , wais c'est un bon sujet ca ce qu'il faut pour etre rock
    il y a beaucoup de genre de rock
    mais a mon avis, en général il faut souvent: un rhytme puissant , un gros son et l'esprit rock, voir aussi la rock attitude

@BRZK3Z tu a le bonjour de jazz
  • Salut à vous,
    @hecoures: Je suis pas sûr qu'il faille que ce soit du rock? JAC ? Je me trompe ?
    "Free style : Rock, Hard Rock, Rock Psychedelic, Jazz Rock, Blues ...." Les pointillés c'est le reste ;o), seuls les instruments sont imposés pour moi...
    Sinon, le rock est une "philosophie" plus qu'une musique, la contestation de ce qui est en place et qui ne nous va pas, le refus de la norme... Il n'a donc par définition, aucune définition :o)... ça va de la guitare acoustique au chevelu fou monté sur ressort...
    Bon, je suis en train d'écouter ce que tu fais et c'est pas gagné pour faire du Rock ;o))
    Vu que je vais participer au projet sous le nom de Triumviral, je peux sous le nom de MTA te donner un coup de main (je suis guitariste) pour donner un côté rock à l'affaire, si tu veux faire du Rock, charge à toi de composer le morceau et à moi d'arriver à m'y adapter, mais ça en général je le sais vite ;o)... Tiens moi au jus...
    Je rejoins librodio, ne soyez pas timide!!! Que les éventuels collaborateurs sortent de l'ombre, pour ce projet et pour d'autres projets. Osez vous montrer en indiquant de quoi vous jouez et quel style vous souhaitez (ou pouvez) jouer, qu'on puisse réfléchir à ce qu'on peut construire comme projet commun...
  • Merci à toi JAC de jouer au facteur pour moi, et les retours me font plaisirs... J'écrivais quand tu as publié ton commentaire...
    @+
  • @BRZK3Z tu a le bonjour de jazz

C'est sympa J--A--C de relayer l'info!! Mèrci bråmint dès côps! :-))
    Quand tu retournes sur face de bouc transmets mes amitiés à jazz!...et michka!
    Pour les timbres ..tu dis quoi!!

• bonjour ... merci
    oui c'est très sympa d'avoir des nouvelles des anciens ... merci ... idem pour eux ;)
    gros sons , rythme puissant ... je comprend +/- ;) ...
    esprit rock ? ... écouter beaucoup de rock ? ... je ne comprend pas très bien ce que c'est d'avoir un esprit rock ..
    dans quelle gammes est il préférable de jouer ? .... pour que ça sonne rock ....
  • Perso je suis sur des gammes pentatoniques... Je connais que celles là, 5 doigts, cinq notes ;o), notre Rock à nous est fait sur des bases Blues (mais avec "un rhytme puissant , un gros son et l'esprit rock"), pour moi faut que ça te donne envie de bouger la tête...
  • esprit rock ,esprit rebelle.......... un exemple les stone qui sont considéré comme un groupe rock , il n'ont pourtant pas écrit que du rock

a MTA: les pentatoniques c'est la base , il y pentatonique mineure et majeure(chacune 5 note dont 2 commune ) pour bien sonner blues il y a aussi les blues notes , si tu ne les connait pas je ne peut que te conseiller de te documenter sur le sujet, et pour t'appater voici un exemple en la min

game de la m
    la do re mi sol

game de la m avec blues note 1
    la do re re# mi sol

la blues note est une note de liaison soit en pull off ou bend..........
    c'est les blues notes et l'expression qui porte la couleur du blues

• @JAC Tu m'a appris quelque chose... Je les utilise mais je n'aurai pas pu leur donner un nom... Comme tu as l'air de t'y connaitre, une question que je me pose et qui n'a jamais trouvé de réponse, comment calcule-t-on la tonalité d'un morceau, le côté mineur/majeur est, je crois, lié au nombre de # ou de bémol, mais pour la tonalité??? C'est souvent le premier accord mais pas tout le temps... Et je n'ai jamais pu y trouver (j'ai pas beaucoup cherché non plus) une logique...
  • m'y connaitre c'est un grand mot , j'ai jamais eu de formation musicale(snif) , je suis un autodidacte qui essaie de comprendre et qui lit et re lit quel que fois beaucoup pour y parvenir
    j'avais déja remarqué comme toi que la tonalité était souvent celle du premier accords mais pas toujours, et je ne me suis jamais posé la question plus loint , je viens de faire une courte recherche , ou il semble bien parler de dièse et de bémol, mais je n'ai pas poussé plus en avant, car ca semble assez technique a comprendre et j'ai besoin de lire ca quelques fois......bref t'est pas avancé avec moi...;-))
  • Y a pas de souci ;o) A chaque fois que j'ai posé la question à quelqu'un qui avait "appris" la musique, sa réponse était, c'est compliqué à calculer et à expliquer... Ce que je veux bien croire ;o)
  • bonjour les rockeurs ;)
    merci pour vos explications , conseils , idées .... c'est sympa ...
    je vais écouter comment sonne la gamme pentatonique .... je ne savais même pas que la penta mineure existait ;) ....j'aimerais composer plus vers l'esprit rock de pink floyd .... j'aime beaucoup ce qu'ils font ....je vais essayer de faire un truc ;) ...
  • si tu veux composer dans l'esprit de pink floyd apprend leur titre joue les fait les tourner , ca devrais t'inspirer
  • Bonjour à tous, p'tite Pub... Je viens de mettre en ligne un autre morceau en collaboration avec FunkyJu, http://www.jamendo.com/en/list/a127740/nuit-de-chiens
    @Hecoures: je suis pas sûr que les floyds utilisent cette gamme... Elle est très Blues... Mais Pink floyd est un très bon choix!!!