Widget (what is free ?) (et pas !)
  • Bonsoir.

J'aimerais vérifier si j'ai bien compris les conditions d'utilisation du widget Jamendo (pour le respect des copyrights).

1. Le "widget" peut se coller sur n'importe quel site internet (privé ou commercial) ; car il est gratuit, diffusable et "libre de droits".

2. La musique qui est diffusée dans le widget reste complètement sous la licence de l'oeuvre (soit CC pour créative common généralement); donc d'accès "gratuit" et autorisée à être disponible en écoute sur un site privé (sans utilisation commerciale et au moins avec avec citation de l'auteur et de sa piste utilisée).

3. En cas d'utilisation commerciale, il faut généralement opter pour une licence pour s'offrir les droits de diffusion sur son site.

4. Quelques auteurs peuvent accorder une diffusion de leur oeuvre "cc" sur un site commercial, aux seules exceptions qu'ils les aient autorisés !

Ma situation :

J'ai créé bénévolement un site internet pour une association sportive, licenciée à une fédération, et qui invite à venir y adhérer, et promeut les activités de son club et ses compétitions (payantes). Le site renvoie aussi à un autre site, sur lequel a été créée une boutique de t-shirt pour le club en question, et tout à fait commerciale avec achat et paiement en ligne (dont aucun bénéfice ne revient au club).

En l'état, je peux donc gratuitement juste y placer mon widget jamendo, comme je le pourrais avec le widget "SoundCloud" ou "MaxiMusicFree".
    Du fait que l'association sportive est "à but lucratif", les musiques sous licence CC tombent bien sous le coup de l'achat d'une licence pour être autant dans la légalité que respecter les auteurs (qui me tiennent à coeur puisque j'écoute très souvent leurs musiques pour mon usage privé et que j'en ai "des tonnes" pour mes oreilles et mon travail perso devant mon pc...)

J'ai bien tout compris ?

Un simple lien hypertexte (pas d'image d'album sous licence d'utilisation) et une invitation à écouter une œuvre disponible sur jamendo restent-ils possibles ?

Merci pour vos remarques, et me confirmer que j'ai bien "tout compris".
    ;-)
  • Salut,
    Je pense que tu as bien compris, mais je crains que ce soit moi qui ne comprenne pas trop où tu veux en venir :o)...
    En ce qui concerne "le respect des artistes qui te tient à cœur", passe par les artistes si tu as le moindre doute avant de prendre une licence Pro... Sauf si bien sur le club dont tu parles est le PSG ou l'AS Monaco, là prend 1 licence (et mon album aussi STP) ;o)... Par contre si c'est l'association sportive de ton village (certes à but lucratif mais qui en général ne fait pas de bénéfice) passe par les artistes, tu obtiendras sans mal leurs autorisations.
    Le Widget est là pour promouvoir les artistes (et le site), et en les mettant sur ton site c'est ce que tu fais...
    Personnellement (je pense que tout le monde ne sera pas d'accord avec moi ;o)) je fais une différence entre quelqu'un qui se sert de ma musique pour gagner de l'argent, ou quelqu'un qui s'en sert pour "décorer un site", la vente de T-shirt, tant qu'elle ne représente pas la pochette d'un artiste, fait pour moi que les revenus ne dépendent pas de la musique... Je ne crois pas que vous vendrez plus de T-shirt avec le Widget...
    Je pense aussi que le lien hypertexte est possible, on est dans la promo de l'artiste et pas dans la vente (puisque du coup la personne change de site)...
    Je n'ai pas assez d’expérience pour le côté juridique de la chose (et puis ce genre de chose à tendance à vite me gonfler...).
    Ce que je n'ai pas compris c'est est-ce que tu veux prendre une licence Pro ou non?
    Si c'est non passe par les artistes, si c'est oui, ça implique une déclaration et tu risques de voir arriver des organismes du style SACEM (je pense à la SPRE) qui risque de venir te demander une cotisation...
  • Merci pour ta réponse MTA.
    Pour le fond sonore, je voudrais y mettre gratuitement de la musique. Une licence Pro est déjà un budget conséquent pour un tout petit club...

En fait, je viens de comprendre que des fichiers musicaux Creative Commons le permettent déjà; ils sont sous licences CC-BY, CC-BY-SA, CC-BY-ND...
    Ils faut vérifier qu'ils permettent "to make commercial use of the work "

Si dans la licence Créative Commons apparait NC (pour NonCommercial et visuellement un petit dollar rayé) cela signifie que l'artiste veut que son œuvre ne soit pas écoutée pour une utilisation commerciale.

Mais que je peux lui en demander une autorisation, car selon (comme tu me l'expliques et que je le pensais), l'artiste peut l'accorder...

Je cherche à m'assurer de ne pas faire de bêtise(s) pour avoir une musique que je diffuse en parfaite connaissance de sa licence (ce qui sur le premier abord ne m'était pas évident)... et en parfait respect de son/ses auteur(s).

NB: un lien vers ce que tu fais via ton profil m'aurait été intéressant.
    Bonne journée !
  • Re,
    Je crois que les "intitulés" des licences recensent surtout tes "droits et obligations"...
    Nous sommes en non commercial par exemple, ça ne veut pas dire qu'on refuse tout projet commercial, c'est juste qu'il faudra avoir notre autorisation pour le faire (et qui ne se traduit pas forcément par une rémunération...). En gros ce qui est spécifié dans la licence c'est que tu peux faire sans notre autorisation (sauf pour le By, ou là, c'est une obligation)
    Je te mets 2 liens des albums où je joue...
    TRIUMVIRAL, c'est du Rock Français teinté blues
    http://www.jamendo.com/fr/list/a116874/ad-gloriam
    Et MTA, c'est des collaborations avec d'autres artistes de Jamendo (en l'occurrence FunkyJu http://www.jamendo.com/fr/artist/3420/funkyju)
    http://www.jamendo.com/fr/artist/438484/mta
    Si ce qu'on fait t’intéresse, tu peux te servir ;o), tu as notre autorisation (pour TRIUMVIRAL, pour MTA je dois en parler d'abord à FunkyJu mais je pense qu'il n'y aura pas de soucis)... Tu devrais trouver ton bonheur sans prendre de licence PRO (pour moi on sort du cadre PRO, on reste dans de l'associatif)...
    En espérant que ça te plaise ;o) fais nous un pti retour, ça fait toujours plaisir... Et si tu peux mettre sur ton site que la musique est offerte par des artistes de musique libre c'est tout bénef pour la "cause" du libre
    @+ et bonne chance
  • perso , je pense que mettre le widgest c'est faire la promo de l'artiste, donc ce n'est pas une utilisation de sa musique et je ne crois pas que pour ca il faille une licence.

par contre mettre un fond sonore, c'est utiliser la musique a des fins aussi diverse que variée , et quand elle sont liée a une forme de commerce ou buisenes aussi divers que varié (lui ausi) il faut une license

par contre le fait que l'artiste aie validé l'option non comerciale ne veut pas dire qu'il est contre ce genre d'utilisation , ca peut etre le cas, mais ca peut etre aussi le fait qu'il ne veux pas que d'autre face du blé avec le fruit de son trvail, dans ces cas prendre contact avec l'artiste propriétaire de l'oeuvre est une piste

pour etre absolument sur et avoir des réponse officielle à ce sujet voir avec jamendo sur https://getsatisfaction.com/jamendo
    reposte y ton message de départ
  • @JAC, merci pour le côté officiel qui manque cruellement chez moi ;o)... En plus la licence PRO est plus un deal avec Jamendo qu'avec l'artiste lui même, à qui certains, dont je fais parti, ont autorisé à vendre ce qu'on fait, ce qui ne m'empêche pas de disposer de ma musique à ma guise, et d'en faire part gratuitement, même si un commerce est fait autour de notre musique, tout dépend la cause du commerce...
  • Merci pour tes liens; je vais écouter tout ça avec plaisir.
    Cependant, j'ai finalement réussi à dénicher ce que je voulais dans l’intervalle...
    Bonne chance et continuation à toi et à vous aussi !
  • Pour trancher cette (vraie) relative ambiguïté entre gros site pro bien commercial et un petit amateur, mais à but un peu commercial aussi quelque part, je me suis arrêté en fait sur le choix d'un morceau sous licence Creative Commons CC BY-ND, comme j'aurais aussi pu en trouver un sous CC BY-SA ou CC BY.
    En tout cas merci à vous pour vos interventions et que vivre la musique libre !