Jamendo tombe bien bas (la preuve)
  • Franchement, je ne pensais pas écrire ce genre de choses à propos de ce site. Mais là trop c'est trop, il est temps de pousser un bon coup de gueule. ET là, n'importe qui sera d'accord avec moi (pour peu que l'on sache ce qu'est la musique libre). En parcourant le Top Jamendo, je suis tombée sur 2 choses qui corespondent à 100% à de la violation de droit d'auteur.

* Une parodie grotesque de Katty Perry

http://www.jamendo.com/fr/track/1070388/katy-perry-gane-yo

* Et encore mieux, le dernier album de Beyonce (il est vrai que cette richissime star du RnB est une icone de la musique libre, du libre téléchargement, c'est bien connu !). Vous vous rendez compte, cet individu publie gratuitement ici un album qui n'est pas le fruit de sa création et qui est vendu dans le commerce partout dans le monde ! J'ai été dure dans mon commentaire, mais ça me choque que personne ne disent rien. Plus de 1000 personnes ont piraté le dernier album de Beyoncé sur Jamendo !!! Bonjour l'image de sérieux du site !!!

http://www.jamendo.com/fr/list/a129626/beyonce

Bref, je me permet de pousser ce coup de gueule car il y a 3 ans (j'étais jeune et j'ignorais pleins de choses fondamentales concernant les droits d'auteur), j'ai publié dans mon premier album une reprise de "All the lovers" de Kylie Minogue. Et là, tout le monde m'est tombé dessus en me disant "Jamendo n'est pas un site de Karaoke", "Tu n'as pas le droit d'utiliser l'instru officiel de all the lovers pour la reprendre sur jamendo" ou "Ici, c'est pas Youtube, il y a la créative commons". Et bien entendu, Jamendo a rapidement supprimé cette reprise de mon album. Bref, j'ai fini par reconnaitre mes torts et à faire attention à ce que je publiais ici. Mais je suis fair-play uniquement lorsque cette règle s'applique à tous le monde : on est juste avec tout le monde ou on ne l'est pas !!! Hors les 2 exemple que je joins ici prouve qu'il y a des privilégiés qui passent entre les mailles du filet et qui squattent le top en violant les droits d'auteurs de Pop Star mondialement connues. C'est grave et ça véhicule une image peu sérieuse de Jamendo ! Bref Jamendo réveillez vous, soyez ferme et juste avec tout le monde (pas uniquement avec les jeunes comme moi). Mais comment un site à la notoriété aussi grande que Jamendo peut laisser passer des choses aussi grave que ça. C'est un scandale, il n'y a pas d'autre mot.

PS : je précise qu'avant ça, j'ai toujours été correct dans mes propos et fidèle au site sans broncher. Mais là non, je me devais de réagir puisque personne ne le fait ! La violationd de droit d'auteur et puni pénalement, on me l'a assez répété quand j'ai publié ma reprise il y a 3 ans. Alors ne retournez pas votre veste maintenant et défendez ici même les valeurs de la musique libre !!!
  • bonjour ;))

ne crois tu pas que c'est un cadeaux de Dame Beyoncé ? .... elle vient d'offrir des cadeaux à plus de mille personnes dans une grande surface .... imaginons qu'elle aimerait offrir son dernier album comme cadeaux de Noël ... pour défendre le Libre ... nous on peut déposer nos musiques sur des sites pro on à le choix Dame Beyoncé ne l'a plus ... elle ne peut plus donner "offrir"sa musique ....

:))) je préfère l'imaginer comme ca .... c'est Noël ...
    Joyeux Noël all ;)) ....
  • salut, te donne mon avis qui vaut ce qu'il vaut , soit pas grand chose

Pour les parodies, du moment que c'est bien une parodie et décrit comme tel, je crois que c'est légal

Pour le deuxiéme album "beyonce" a tu cliquer sur le bouton ( le petit drapeau a droite au dessus des titres) signaler un contenu inaproprié ou enfraignant les droits d'auteurs"
    c'est via ce bouton que le site est informé des viol de droits, le forum est rarement lu par le staff
    sinon pour etre lu part le staf il y a https://getsatisfaction.com/jamendo/topics
  • Oui, j'ai bien signalé via le petit drapeau ces 2 contenus. Beyonce a effectivement fait une offre dans les magasins. mais c'était une opération promo ponctuelle. Là, il n'y a aucune limite dans le temps et les gens peuvent télécharger gratos son album dans son dos (entre nous, pas sur que Beyonce, célèbre pour sa très grande fortune, connaisse Jamendo et soit d'accord que quelqu'un publie son album comme ça gratuitement. C'est une perte d'argent pour elle et son major et une violation de ses droits d'auteur).

Quant aux parodie, ça m'étonne que ce soit autorisé. car avant la publication de mon album, j'ai signé un charte qui interdit les remix et les samples. Alors utiliser l'instru officielle de "Roar" pour parodier Katty Perry, ça me parait limite. Et ça me fait rager de voir que l'on m'a casser les pieds il y a 3 ans quand j'avais repris un titre de Kylie Minogue (supprimer par Jamendo pour "violation de droit d'auteur")...et que maintenant Jamendo laisse une parodie bien bas de gamme squatter le top du site. Pourtant, la politique s'est davantage durcie j'ai l'impression (les samples et les remix étaient autrefois autorisés). Alors la légitimité de cette parodie sur le site me parait plus que douteuse.

Et entre nous, je ne pense pas qu'une personne en France du label de Beyonce se soit dit "tiens, si je publiais son dernier album sur Jamendo gratuitement et sans limite dans le temps" et que Jamendo lui ai répondu "cool, ça évitera aux gens de payer tout le boulot de notre équipe sur Deezer, Amazon, Itunes...). Je veux bien admettre qu'elle fait tout pour se démarquer question promo, mais quand meme, là, c'est contraire à la philosophie du site.
  • je te donnait juste un avis
    je comprend et repsecte ta colère comme ton sentiment d'injustice
    smiley peace
  • Oui pas de soucis, ton avis était pertinent, rassures toi. Et sincèrement désolé si tu as pensé que je te répondais sèchement car ce n'était pas du tout mon intention. On verra bien ce que fera Jamendo ! En attendant, venez me rejoindre sur le Forum Jamendo sur ma page spécial Noel :)
  • Bonjour,

Merci de nous avoir communiqué ces violations des droits d'auteurs.
    La suppression de ces musiques sera effective d'ici quelques jours, et les uploaders ont été prévenus.

Très bonnes fêtes à tous,

Francois
  • J'attendais de voir ce qu'allait dire "Jamendo" et ils ont dit ce que j'espérais qu'ils disent ;o)... Jamendo ne peut être mis en cause dans ce genre de situation, c'est aux artistes de savoir se tenir correctement... Il se passe la même chose sur d'autres sites officiels et chez la Sacem... Rien ne m'empêche de sortir un album en piquant des morceaux de quelqu'un pour les mettre sur mon album, et j'obtiendrai même le "bon pour tirage" de la SACEM via la SDRM vu qu'ils ne se basent que sur le nom des prétendus ayant droits que tu donnes toi-même... Sans avoir un échantillon à écouter. C'est aux ayant droits de faire valoir leurs droits. Dans l'histoire avec le site Music Bazaar, c'est même eux qui ont averti les artistes de l'embrouille... Ne soyons pas trop dur avec Jamendo ;o)
    @ JamFrancois, un grand merci pour le retour sur le forum.
  • bonnes fêtes aussi
  • Jamendo a réagi comme il se devait de le faire, c'est bien. Et en tant que membre, je me devais de signaler cela. Car l'image du site en aurait pris un sacré coup injustement avec pareille violation de droit d'auteur. Bonne fêtes de fin d'année à tous !
  • Je suis d'accord avec toi, tu as bien fait de le signaler, pour la crédibilité de la création du libre ce genre de chose ne devrait pas arriver.
    @+

• complètement d'accord avec MTA ! chacun à sa place!
  • @ neochrom, merci et bien venu à toi sur le Forum