La liberté d'expression, un bien ou un mal ?
  • Que peut on penser de la liberté d'expression, améliore-t-elle la vie ou la gangrène-telle ?
    C'est malheureusement dans l'air du temps de se poser cette question... Mais vous l'êtes vous déjà vraiment posée ?
    Merci pour vos contributions ;o)
  • :) proutes ;)
    bin quoi ...c'est aussi une liberté d'expression ;))

bon thread "topic" j'y participerai ... @bientôt ...
  • Oui, je me suis déjà posé vraiment la question, à plusieurs reprises, et d'ailleurs dans ce forum même. Je n'ai pas changé d'opinion depuis, et pense qu'il n'existe pas de liberté d'expression. Légal, légitime, possible, sont toujours les trois questions qu'il faut se poser. Tout est possible en la matière, il y en a certaines qui sont légitimes et légales, d'autres légitimes et illégales, d'autres qui sont illégitimes et légales, ou illégales et illégitimes, car il y a la loi, et la morale. L'insulte, la diffamation, l'infamie, sont illégales, et c'est là selon moi le seul point important. Seule la liberté de pensée existe: parfois je pense dans ma tête des choses que je ne dis pas, c'est une question de phénoménologie, de psychologie, presque de normopathologie. Je puis bien dire des choses diffamatoires et être traduit en justice; cela a été le cas de tant, de Socrate, qui a bu la cigüe parce qu'il était condamné à mort, jusqu'aux hérétiques astronomes, qui furent brûlés vifs, qui durent abdiquer leur pensée. C'est une fausse question, un piège. Pour exemple cher Hecoures, ce fa dièse, n'est pas tellement bien interprété, d'où je trouve que cette forme de liberté d'expression n'est pas exploitable. L'intelligence, la lumière intellectuelle, l'abstraction cognitive, sont des formes d'expression toutes autres, qui me permettent de te dire, auteur de ce thread, qu'il ne faut pas se fourvoyer sur une mauvaise pente. La liberté d'expression, un bien ou un mal? Mais bien sûr que ce n'est qu'un bien, mais le problème est de savoir surtout ce qu'est la liberté d'expression, car il y a trop de folie ou de médiocrité. Et beaucoup d'hypocrisie, pour exemple, il est absurde d'interdire à la vente "Mein Kampf", autant que, les propos fascistes sont condamnables. Mais je m'égare, puisque, pour avoir un vingt sur vingt dans la vie, à l'école, au travail ou comme roi du monde, il faut respecter des codes, X. Et ces codes voyez-vous mes infinis lecteurs, sont le fruit d'une société sélective, stéréotypée, construite socialement, et je pense que, il faut revenir au déconstructionnisme. La société dans laquelle nous vivons, est assise sur un brasier d'ignorance, ou alors d'exigence: il ne faut rien accepter de cela car la société est à ce point hypocrite, que les codes dont je parle n'ont rien d'enviable, là est le jeu de la vie occidentale. Qui me dit qu'il faille accepter la vie sur Terre, c'est une question que je me pose tous les jours, ma mort, n'est rien pour moi, excepté une libération. Le suicide, une chose recommandable, pour ce qui me concerne. La société a des attentes auxquelles il n'est pas forcément aisé de satisfaire, par exemple le street art ressemble parfois au Beau, et tout autant qu'il n'existe pas de liberté d'expression, j'ajouterais que cette question est séparatiste, car une formulation mal construite, n'existe pas. Si je dis: "la mal de l'expression est le liberté bien la elle", je ne me fais pas comprendre. Comme tout le monde n'a pas accès à la culture, et qu'il existe tant de lois contre elle, la liberté d'expression, ce concept abstrait, m'apparaît nulle et non avenue. D'ailleurs quoi que je puisse dire, il y aura une théorie qui dira le contraire. Il n'y a pas de vrai, pas de faux, que des opinions, et "ce dont on ne peut parler, il faut le taire"... (Wittgenstein). Pour conclure, j'insisterais sur le fait que nous vivons dans une société libérale et tolérante, ce qui n'est pas le cas de beaucoup d'autres zones du monde. Il faut donc en jouir autant que possible, mais avec talent, discernement, intellect, sinon, ce n'est pas de la liberté d'expression, ni une amende, ni de la prison, ni un bourre-pif, qui vous attend à la sortie, mais le ridicule. D'ailleurs le ridicule ne tue pas mais il devrait, cela me permettrait d'en finir une fois pour toutes avec une liberté d'expression qui, ma foi, m'apparaît bien dérisoire à côté de la liberté de pensée, qui est toute autre dans mon lexique, puisque penser dans sa tête, à moins d'être schizoïde ou pressé par un détecteur de mensonges, n'est sujet à aucune forme de chose répréhensible. C'est décalé comme idée, quoi. Voire décalqué. Voire décalcifié, pas encore pour ce qui me concerne, mais pour ma salle de bain, plus.
    A+
  • ça en fait parti :o)!!!
    Au début de ma réflexion je dirais que la liberté d'expression est nécessaire quand elle est interdite et permissive quand elle est autorisée. Ça peut, peut être, vous aider pour le prochain bac philo, que sais-je :o)...
    Lorsque la parole est d'état, il est bon que des paroliers, des peintres, ou des activistes amènent leur façon de voir les choses, leurs vérités, laissant libre le peuple de choisir quelle vérité ils vont suivre...
    Hitler devant le tableau de Guernica demande à Picasso "c'est vous qui avez fait ça?" et Picasso lui répond," Non, c'est vous".... C'est courageux, ou téméraire, ça dépend du point de vue, mais ça a le mérite de dire les choses...
    Mais quand on offre à quiconque le droit de s'exprimer, on s'expose aussi à son côté malsain... C'est grâce à la liberté d'expression que le Klu Klux Klan peut encore manifester aux Etats Unis pour réclamer le retour de la Ségrégation... Ou mettre les limites, et qui met les limites... Anonymous qui attaque les sites dit Islamiste ou celui du KKK, va à l'encontre de la liberté d'expression, et pourtant j'approuve ces actes... Il est difficile de se positionner au bout du compte... Tout n'étant qu'une histoire de point de vue...
  • bonjour @all ... ;)
    je me suis lâché sur ce coup ;)) ... la clé de Fa dièse joli ;)

comme tu dis Kouki avant de débattre sur le bien ou le mal de cette liberté .... je me suis renseigné ...

la liberté d'expression signification
    La liberté d'opinion et d'expression est des premières libertés politiques et plus généralement des libertés fondamentales. Dans la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789, elle apparaît comme la première des libertés, la liberté y étant le premier des quatre droits de l'homme. Elle est aussi garantie par la Déclaration universelle des droits de l'homme. " extrait de l'article sur wiki "

je vous conseil de lire cet article http://fr.wikipedia.org/wiki/Liberté_d'expression ....

pour Kant par exemple ...
    la liberté d'expression est nécessaire à la liberté de pensée : « Certes, on dit : la liberté de parler, ou d'écrire peut nous être retirée par un pouvoir supérieur mais absolument pas celle de penser. Toutefois, quelles seraient l'ampleur et la justesse de notre pensée, si nous ne pensions pas en quelque sorte en communauté avec d'autres à qui nous communiquerions nos pensées et qui nous communiqueraient les leurs ! On peut donc dire que ce pouvoir extérieur qui dérobe aux hommes la liberté de communiquer en public leurs pensées, leur retire aussi la liberté de penser

Elle est citée à l'article 19 de la Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948 (résolution sans valeur contraignante) comme suit :

« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »

je m’aperçois que ces lois sont très anciennes .... quelques adaptations ont été réalisées ... d'autres sont en cours ....

cette liberté a contribué à l’évolution des sociétés .... c'est un bien ...

@bientôt

• Hecoures, bel affichage d'une synthèse scolastique qui dit presque tout des droits
    mais reste finalement toujours imprécise et circonstancielle sur les "devoirs" d'usage ...

Ces "devoirs" dans leur expression publique devant trouver des frontières contraignantes dans la législation d'encadrement.
    Elle même, dans son application judiciaire, rester vigilante dans son interprétation selon le moment évènementiel et l'exécutif politique en place..
    En tous cas, législation issue d'un régime démocratique et laïque.. .
    Ce qui, hélas, n'exclu en rien le "dérapage" d'opportunité politique ( et de nos jours encore religieux, hélas !)

A mon âge et avec ma tendance à la constipation Je me contenterai ici de cette contribution (qui m'a fait au passage, à devoir toujours se retenir, suffisamment mal au cul).

2015 LIBRODIO LE MULTIMEDIA NOMADE:
    image

Clic sur le logo et la bobinette shera...

• Oui mais sont-elles respectées ces anciennes lois (quand on pense qu'en France on a abrogé il y a 1 an ou 2 une loi qui interdisait au femmes de porter des pantalons...)? On peut faire condamner un négationniste pour les propos qu'il tient (alors que lui y croit) ou pour apologie de la haine, mais l'apologie de la haine n'est elle pas une forme d'expression??? Aussi fâcheuse qu'elle soit...
    La liberté d'expression contribue à émanciper les sociétés mais du coup les rends plus indépendantes et moins crédules, et c'est pas bon pour nos gouvernants, qui en multipliant les expressions, en s'offrant les services d'une presse subjective, noie ainsi les expressions issues d'une réflexion, qui ont du sens ou qui ont un sens, puisque nous sommes toujours sur une question de point de vue, au milieu des expressions qui sont là pour te faire croire quelque chose, qui pourrait s'apparenté a de la manipulation... Je pense aux reportages sur nos banlieues qui précèdent généralement les élections et le climat de peur qu'on aime instaurer pour rassembler (grippe aviaire etc...).
    Moi j'aime la liberté de s'exprimer, quand elle est individuelle et réfléchie, quand elle fait état de ce qu'on pense. Bien sur, là aussi, selon qui pense...
  • au de la de vos vision réponse et aprés avoir pas mal réfléchis depuis l'ouverture de ce topic
    la liberté d'expression est elle ...............tout simplement

la liberté d'expression n'est que si on brosse dans le sens du poil
    on peut a la limite dire que la voisine a un beau cul , mais on ne peut pas dire qu'elle a un gros cul
  • Moi je crois qu'on peut le dire tant qu'on est prêt à en assumer les conséquences :o)
  • bonjour ....
    la liberté d'expression est un bien pour l’évolution humaine .... est elle autorisée ou pas ? , elle dépend des personnes en face de vous .... elle dépend des pouvoirs en place ..... la loi est claire , c'est autorisé .... mais encore très mal perçue par beaucoup ....

le net va changer les mentalités .... la culture et l'éducation peuvent aussi faire évoluer l' opinion des jeunes .... qui sont les bases de notre futur ...

cette liberté varie selon qui l'utilise .... selon les buts visés .... selon l'environnement d’où elle est exprimée .... on est ou on devient comme les personnes qu'on côtoie ...

c'est un bien .... qui peut vite devenir un mal si elle est exprimée par des personnes mal intentionnées ....

@bientôt ...
  • la..la..la.. Avec toutes ces histoires de redites et de culs... Je crains bientôt
    ici le déclanchement d'une diarrhée imminente qui nous menace tous au nom de la liberté d'expression ...

Merci @Hecoures d'avoir eu recours d'abord à l'exégèse logique et encyclopédique
    d'un sujet qui à fait couler beaucoup d'encre et dont Voltaire n'est pas le moindre
    des débatteurs... En référence comparative.:)

@J--A--C, finalement ta voisine, réellement, elle à un "Beau cul" ou un "Gros cul" ?
    on a besoin de scoop... Le droit à l'information c'est important aussi. Tu as l'air d'aller beaucoup mieux. Le bonjour à Chère Maria. :) :)

image

Clic sur le logo et la bobinette shera...

• @Hecoures: joli la citation, elle tape en plein dans le mille concernant mes dires. Je regrette seulement que cette citation soit extraite de la définition de la notion pré-citée "wiki", et que ce soit d'ailleurs là la seule expression philosophique. La "Critique de la raison pure" ayant été l'une de mes spécialités, j'eus préféré que tu dises, que ce texte [tronqué donc faux] d'Emmanuel Kant, mon chouchou, est extrait d'un court essai intitulé "Qu'est-ce que s'orienter dans la pensée", de 1786, une oeuvre isolée: http://fr.wikisource.org/wiki/Qu’est-ce_que_s’orienter_dans_la_pensée_?

@LIbrodio: vous qui êtes si prompt à me corriger lorsque l'occasion se présente, je me fais un devoir de le faire à mon tour. En effet, l'expression "clic sur le logo et la bobinette shera", ne signifie rien, car elle est mal écrite. En effet, de l'infinitif "cliquer", il serait plus judicieux de le conjuguer à l'impératif de la seconde personne du singulier, qui étonnement, ne prend pas de "s". Ensuite dans le conte de Charles Perrault, il n'y a pas de "et", mais une virgule. Enfin et surtout, ce barbarisme, "shera", doit plutôt venir du l'infintif "choir", qui signifie tomber; conjugué à la troisième personne du singulier de l'indicatif, cela donne "cherra". Clique sur le logo, la bobinette cherra, serait un slogan plus judicieux, même si le sens final, reste flou, puisque aucune petite ficelle n'apparaît.

Bien à vous.
  • J'adore, pour une fois, que l'on parle d'autre chose que de soi de manière débridée.
    Mais depuis le temps, qu'importe le flacon pourvu qu'on est l'ivresse... c'est pas coutume, presque esthétique dans la présentation et la construction, plus aéré; mes compliments...
    On est proprement juste passé à côté de la branlette verbale... Merci.

Que gérer l'affaire autrement serait recevoir une leçon bien douloureusement apprise
    et avec Dieu, selon les jours, tu copines toujours.
    Il doit bien être satisfait; en te créant à son image, il ne semble pas t'avoir loupé.
    Il ne te reste pas un tea-shirt ? . Perso je suis fan :) ;)
    PS: J'ai l'impression que ça devient enfin intéressant ici.

• BOOOOOOOOOOOOOOOOOUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUH.
    Librodio, 18h21, crise de panique caractérisée, tout le prouve, alors qu'il est en faux.

Bien à vous,
  • Je n'apprécie pas cette réaction. Librodio, je vous mets en disgrâce.
  • 2015 LIBRODIO LE MULTIMEDIA NOMADE:
    image

Frapper avant d'entrer ..
    PS: Je cède à la pression philologique (Qui me convient très bien)... J'espère qu'il prend toujours son traitement ... On sait jamais on ne voudrait assister à une implosion ... Une conversion en direct peut-être; qui c'est, à un attentat ? Voire une sortie sans pantalon dans l'escalier sans étonnement des voisins :) :)
    Genèse intermédiaire de l'affaire
    "...C'était dans mon lit la nuit du jeudi 20 octobre 12011..." (1)
    http://forum.jamendo.com/index.php?p=/discussion/comment/12005836#Comment_12005836
    "NKM" Cet empire auto-proclamé, cet Etat-Nation auto-géré ...."> (2)
    http://forum.jamendo.com/index.php?p=/discussion/comment/12005740#Comment_12005740
    Le canular de la photo sur le tea-shirt (3)

(1) (Mon Dieu comme le temps passe!)
    (2) (O Toi seul Monseigneur, Mon Dieu)
    (3) (Sacrilège. on ne peut reproduire le visage de Dieu (Coran)

• J'avoue que moi aussi j'avais trouvé le post un peu chaud :o)
  • "Justification" publique en fut donnée dès le lendemain dans le post suivant selon une certaine logique mentale:

"J'avais passé une très très dure journée hier: tu te rends compte, je n'ai même pas le droit de prendre des jours de congés pour mes concours, et après deux jours de concours, on m'oblige à aller travailler le jour même... D'où j'ai un peu déraillé;;"

Ben alors, n'y avait-il pas de quoi," d'un peu déraillé", non ?
  • J'apprécie que vous ayez cédé à la pression grammaticale. Mais je n'apprécie toujours pas le reste, car en plus vous en avez rajouté. Vous êtes donc toujours en disgrâce. Il faut maintenant que vous vous excusiez, pour les deux derniers posts que vous venez d'émettre, afin d'être regrâciés. J'espère qu'à mon lever, les choses seront rentrées dans l'ordre.
  • Pitié, Monseigneur...Nous sommes en pleine panique.... certains songent déjà à demander une protection policière... Tiens un plus bonus...

image

image

Pour info pédagogique @NKM dixit "car en plus vous en avez rajouté"
    Quand on en met en plus en règle générale on en rajoute ( il ne sait pas ça ? dit Mme Wang Dong experte en Mandarin classique)

• Voilà une image qui illustre à merveille la liberté d'expression, et dit dans des mots que je comprends :o)
  • On ne peut pas demander à tout le monde d'avoir la même éducation que nous..
    Bonne nuit.
  • Bonne nuit
  • un peut d'animation ..........ca faisait longtemps.....................;-))

@ librodio oui ma santé va beaucoup mieux , pas de séquelle en vue......si ce n'est l'obsolescence qui se génréralise.:-))
  • A mon avis...

en fait, la liberté n'existe pas, quand, pour commencer, on est dejá née emprisonnée dans un corps plein de limitations, et nous sommes obligés d'apprendre à vivre, conditionnées par des idées et des faits, qui non seulement nous ne contrôlons pas, comme nous sont véritablement imposées, en quelque sorte. Cependant, et parce que cela est devenu socialement accepté, et même nécessaire, convenons alors, qu'il peut y exister un tel paradigme. Pour que la liberté, quelle qu'elle peut être, ne nos emprisonne ou compromis, doit toujours être combiné avec une grande partie de sens commun, mais surtout, de respect. Et en commençant, toujours, par celui que nous devons à nous-mêmes, selon la reconnaissance de nos limitations particuliéres. Si la connaissance peut nos valoriser toujours, en aucun cas nous fournit de la supériorité, ou la vérité absolute, comme, en effet, la vie se obstine à enseigner dans des bases quotidiennes. Et demain, il y aura encore, et toujours, un autre journée d'école... oú, au moins, ainsi je l'espère.
  • Les Librodio sont ridicules!
  • Nous on t'aime très fort.
    N'es tu pas le meilleur d'entre nous sans conteste et autoproclamé ?
    L'archétype de la sublimation de soi-même.
    Le Maître de tous les Arts.
    Pourra t-on jamais assez te remercier de ton concours
    allant bien au-delà de nos espérances.
    Bonne année 2015.

image

image

• @Jamalien : Ton post n'est pas inintéressant, bien au contraire.

Qualifié par d'autres comme donneur de leçon je profite encore de mon droit de liberté d'expression ( est-ce un bien, est-ce un mal ?) pour te dire en toute amitié que sa lecture est une épreuve quasi insurmontable pour un Qi de qualité moyenne.
    (N'est pas @NKM qui veut)

Pourquoi ne pas faire des paragraphes ? structurant la pensée et les idées présentées; des sauts de lignes pour aérer le texte. l'Editeur htm de ce forum le permet, le texte le réclame.

La lecture de ce monobloc de texte malgré que court (issu sans doute d'une traduction type Reverso) est hélas aussi pénible à nos pauvres yeux séniles que le décodage
    d'un post de @NKM, qui nous oblige, impardonnable depuis des années à de longues contraintes visuelles pour les mêmes raisons mais récompensées, elles, par des inconséquences mentales irremplaçables et qui font nos joies.
    (NKM, un de nos meilleurs exemples culturels intra-muros, l'ais-je déjà dit ?)

Reviens nous voir quand même, hein ?
    Merci de nous avoir réservé une de tes trop rares participation.
    Et sur le module Français, mazette !
    Bonne année 2015.
  • Mes chers Librodio...

Je suis trés, trés loin d'être parfait, et encore moins un exemple pour quiconque. Et la tentative de l'être, ne fais pas nécessairement de moi ce que je voulais idealement d'être. Cependant, c'est cette tentative en continu, qui me garde éveillé, et peut-être même vivant. J'ai bien la conscience que souvent l'idée d'être un salaud arrogant, est ce que les personnes retiennent de mes commentaires, mais, permettez-moi de vous assurer, que ce n'est pas ma intention, du tout. Il faudrait d'être à ma place pendant un moment, ou au moins, à me connaître personnellement, peut-être, pour dissiper, ou du moins diluer un peu cette idée, mais en conscience, une telle chose n'est pas praticable, ou souhaitable, comme vous pouvez facilement l'imaginer. Je suis heureux d'être vivant, et surtout, je veux être vivant. Et je ne suis pas nécessairement a faire une référence sur le côté plus périssable de la question. La mort physique, c'est trés simplement un rendez-vous inévitable, même si, à une date incertaine. Malheureusement, le simple fait d'être vivant dans ce monde, est en soi et inevitablement, un acte d'ingérence. Et, si et tant que pour cette seule raison, il faut me pardonner pour quelque chose, alors, j'en demande pardon.

Un excellent 2015 aussi pour vous, et bien sûr, pour tout les autres participants à ce fil.
  • Quelle hypocrisie à couper au couteau...
    Allons les @Librodio, ressaisissez-vous...: tout cela parce que j'ai corrigé trois fautes d'orthographe sur trois mots. Ne constatez-vous pas que vous avez un problème évident d'illettrisme, lequel vous rend proprement agressifs...?
    Que je ris: sont d'excellents donneurs de conseils en typographie, ceux qui s'y reprennent à dix fois pour écrire un post, en rajoutant des morceaux comme un puzzle destiné aux 36 mois, pour au final toujours aussi peu de pertinence.
    Ce pour quoi je me propose de vous donner des cours d'expression française: à plusieurs et 30E de l'heure, vous y arriverez bien.
  • On t'aime très fort.
    Cet Homme induit de l'admiration et donnerait même des tentations d'amours inavouables.
    Séparer ainsi d'une plume comparativement sublime- Vous avez remarqué ?- le bon grain de l'ivraie;1ancer l'anathème de l'illettrisme, étaler la supériorité du savoir sur l'ignorance me rappelle comme tel Macron le fit sur des petites mains d'abattoir, la lourde tare du peuple face à l'élite.
    Admiration

Ainsi nous y voilà encore dans ta phase pathologique de "Victimisation" bien connue jadis chez Norehim (?), Kouki, Kouki I, Kouki II, Kouki III (je crois) et qui faisait si joliment commencer un de nos Artistes favoris ses posts dans tes threads par la courte phrase fondamentale "... MON CUL.."

Bonne année 2015.

image

image

PS: 30 euros de l'heure ? Comme c'est petit, si j'osais le dire "minable"pour dispenser tant de science; enfin, si ca peu aider un petit fonctionnaire archiviste non titularisé (poste réservé aux handicapés mentaux ?) C'est bien volontiers, sur présentation des diplômes, bien sûr, on ne s'envoie pas en l'air avec n'importe qui mais on a bon coeur.
  • @Jamelien : Finalement j'arrive à te comprendre parfaitement entre les lignes :):)
  • Ben je vois que tout le monde est en forme :o), c'est bien!!!
  • @Jamalien, je n'arrive pas à tout saisir, les limites de la traduction peut être, mais pourquoi associes-tu le corps à une prison, une prison où serait enfermée qui ? l'âme ?
    La liberté, à mon avis, n'est pas de tout pouvoir faire, mais de faire ce que l'on souhaite, avec le corps que nous avons puisqu'il est ce que nous sommes... La mort est inévitable autant qu'elle est nécessaire pour permettre à d'autres de connaître la vie, c'est juste la fin du cycle (d'autres penseront d'un cycle).
    Je ne vois pas l'acte d'ingérence, par rapport à qui ou à quoi ?
  • @MTA C'est bien pour toi et ton topic qu'on va rester jusqu'à la phase (historiquement Jamendienne)" du "rabibauchage" Mais il faut en faire beaucoup pour d'hypothétiques touristes, heureusement on a les vedettes ici pour pas cher, faut seulement les désinhiber et les mettre en scène :) :)
  • @Librodio Et je t'en remercie, tu sais y faire :o)!!!
  • Il y a matière :)
    Bonne nuit.
  • oui il y a matière a lire , à rire ........

un cour d'expression dans un tred l'expression est elle libre , prouve quelque part que ..............;-))

et puis NKM , est finalement surtout un incompris au mile et une facette tantôt charmant tantôt espiègle maladroit................;_)
  • Bonsoir à tous.

Peut-être que c'était une erreur de venir ici chez vous... et en plus, pour faire un commentaire très général, sur un sujet qui mérite peut-être d'être traitée avec plus de concision, même parce que, malheureusement, mon français... et malgré mon meilleur effort... ne suffit pas pour comprendre tout l'agitation qu'il a causé, si c'était le commentaire? Je sais que même sans le vouloir, je génère d'énormes animosités occasionnellement, mais ici, je n'ai pas vu une raison pour que cela pourrait arriver. Je ne peux pas imposer mes idées si les personnes ne le veulent pas, et certainement que je ne le veut faire, jusque pour les exposer publiquement, en quelque place. Au fond, elles ne reflètent que des opinions trés personelles, du type qui la "liberté d'expression" permet, je le crois.
    En effet, je pense que le corps nous enchaîne, parce que, et même ayant la liberté de l'utiliser, une telle utilisation est toujours limitée à des plusieurs de contingences de notre existence que nous ne controlons pas... Il ne sert à rien, d'être né avec une grande capacité artistique, si en pratique, il n'y a pas le moyen de le découvrir ou développer.... a un ensemble trop restreinte de ressources, dépend également des accessoires, et à une validité trop incertain pour des secondes tentatives, ou pour faire des plans à long terme. Et oui, je crois que l'âme... oú l'esprit... est ce qui nous caractérise et identifie vraiment, et parce que notre existence sur cette terre est trôp enveloppée dans l'ignorance, la peur et sourtout l'incertitude, le bon sens et le respect sont essentiels pour, non seulement cohabiter le plus harmonieusement possible... parce que l'existence d'autres nous limite aussi, nécessairement, même que cela nous plaise ou non... comme vivre en fait, parce que tel, est réellement possible si nous le voulons vraiment.
    Finalement, je demande que vous tolérez mon intrusion... pardonnez mon mauvais français... et surtout, essayez de résister à la tentation de me juger par la simple dérision, des présomptions, ou même des commérages, qui et malheureusement, sont souvent, également envisagés par la dite liberté.

Des salutations.
  • Oh, et oui... avec miles de millions de sabords, j'ai presque oublié... et je pense que vous êtes tous completement fous, les Français! :-)
  • Remarquez les @Librodio, que ce n'est pas si mal cette Guerre Sainte. Je veux dire, qu'elle possède un côté esthétique très attractif: ces femmes la kalash au poing, superbement revêtues, ces hommes enturbannés, aux longs cheveux, aux longues robes, dont les plis se font et se défont au gré des caprices du vent, sont pour ainsi dire des nouveaux modèles, et il n'est pas si aisé que de mourir en martyr, cela demande un recueillement dont tout le monde n'est pas capable. Je pense que c'est avant tout un rapport à la nature, un retour véritable aux sources de l'homme, tel qu'il aurait dû rester; cela fait très longtemps que l'Occident mène le monde par le bout de la lorgnette, et il n'est pas étonnant que quelques personnes se rebellent contre ce phénomène, qui, dure depuis la nuit des temps. Comme j'aime d'ailleurs les pays islamiques: cette chaleur, cette torpeur, les Mosquées pas loin, l'appel qui rythme vos journées, tout cela est très enviable. Si l'on considère les choses d'un point de vue statistique, il y a en fin de compte très peu de personnes dites "blanches" sur terre, et il n'est pas normal de constater qu'elle consomment et épuisent à elles seules toutes ses denrées. J'écoute beaucoup de Rastafari, ce sont des prières en boucle, et cela ne me dérange pas que le dieu de la Bible y soit appelé "Jah", c'est simplement le fruit de la langue. Mais j'ai également une passion pour les Jésuites et l'évangélisme. Vous qui n'avez pas eu la chance d'être éduqués comme il se faut par vos parents, devez bien comprendre, que l'érudition et le travail, sont la liberté. Les écoles coraniques ont ceci de recommandable, qu'elles dispensent un enseignement complet, en particulier pour les femmes: sont professées des leçons très variées, de langue, de calligraphie, même d'astronomie ou de théologie. J'aime cette mystique, et j'ai souvent envisagé de terminer mes vieux jours dans l'un de ces pays. D'ailleurs l'Islam confesse une érudition remarquable, et vos allusions à répétition me font penser qu'un peu d'autorité ne vous ferait pas de mal, car vous êtes simplement insolents les @Librodio, mais dans le mauvais sens du terme, vous vous cachez derrière votre écran, c'est évident. La Guerre Sainte me fait également penser que, évoquer l'idée selon laquelle, le monde est tellement grand, est fait de tellement de choses différentes, que je n'ai pas grande attache dans ce pays...; rien ne m'y retient vraiment, et pour l'instant, je suis simplement en latence. Vous seriez ce que l'on appelle en termes coraniques des mécréants. Ce n'est pas une hypothèse à prendre à la légère, et d'ailleurs moi je n'en ai cure, mon aller-simple pour ma concession est déjà réservé. Mais assister à un curieux retour des choses parfois ne me dérange pas puisque, il reste encore un peu de justice en ce bas-monde. Personnellement ce gros cochon low-q commence à m'agacer, et c'est bien le genre de choses qui me fait penser que l'on ne comprendra jamais l'inégalité sur terre.
  • @Jamalien, je n'ai aucune animosité envers toi, tu te méprends, j'essaie juste de comprendre et discuter de ton point vue... Je dois travailler ce matin... Je te répondrais plus tard...
  • bonjour ... ;)
    Jamalien à dit : Oh, et oui... avec miles de millions de sabords, j'ai presque oublié... et je pense que vous êtes tous completement fous, les Français! :-)
    bonjour jamalien ... enchanté ;) .... vous pensez bien ;) .... ils sont fous :) ....

c'est un très bon exemple de " liberté d'expression " ce topic .... bravo .... dommage que vous concluez souvent avec des insultes ;) ... bon thread bravo @MTA .... :o)

@kouki ... je trouvais ton opinion sur la pensée très juste et très proche de l'origine de la liberté de s'exprimer .... en voyageant sur le net je me suis aperçu que d'autres philosophes allaient encore plus loin .... et je trouve que c’est juste aussi ;) ... merci ;)

merci @Georges et ta bande passante @Librodio ;))) ....
    Thx @all ... ;-)
  • On t'aime très fort.
    (Aujourd'hui et bien moins que Demain)

Ainsi nous y voilà encore dans ta phase pathologique de "Victimisation" bien connue jadis chez Norehim (?), Kouki, Kouki I, Kouki II, Kouki III (je crois) et qui faisait si joliment commencer un de nos Artistes favoris ses posts dans tes threads par la courte phrase fondamentale "... MON CUL.."

LIBERTE D'EXPRESSION DU JOUR
    (Pétage de plombs exigeant le sav de "l'entreprise qui relie les hommes")
    Sommaire de l'intervention:

LE COUCOU A 2 TETES_
    LE DELIRE DICHOTOMIQUE ANGLO-FRANCAIS
    LE CORPS PRISONNIER
    PREPARATION AU VOYAGE EN ORIENT

Il ne fut pas besoin de la confirmation du boulier hight-tech de Mme Wang-Dong pour en connaitre l'origine
    Habitués aux arcanes de la pêche à la ligne (ou dans les classes sociales primaires on peut atteindre le professorat sans diplôme)
    Nous tendîmes nos filets pour la pêche aux thons très habitués des moeurs de cette espèce: Que les bègues appellent, à corps défendant, les (c)ons.
    La prise fût bonne.
    Une sorte de peche miraculeuses, que nous partageons avec vous par compassion républicaine.

"Jamalien" ? "Jamalien" ... Moi qui ait produit une filiation anglaise, je peux vous assurer qu'aucun sujet de la Reine-Mère n'aurait choisi un tel pseudo à consonance française de ce type, on serait allé plutôt vers des "Jamalink" voire des "Jamatouch", etc...
    L'affaire était naïvement suspecte ... De plus, l'examen topograhique monobloc du post portait signature, l'examen contextuel sa pathologie ordinaire.

Bref, c'est à l'odeur d'une diarrhée verbale maladive et répétitive que, tout de suite,il fut dépisté (caché derrière son écran, il n'en rougit même pas, le traître).
    Avec quel plaisir nous en eussions accepté cette supercherie comme un genre d'humour étrange, si finalement elle en eut été porteuse. Hélas, non !

Cependant, l'affaire commencant avec une certaine "logique textuelle" comme souvent
    en pareils cas; je décidais d'attendre la suite connaissant depuis des lustres mon "Jamalien" et ses diverses inconséquences qui ne devaient tarder.

La dessus MTA, s'interrogea sur la signification exacte du pathos présenté et du corps prisonnier et interpréta à titre perrsonnel une réaction qui n'avait que peu de choses à voir avec lui mais sans doute liée à l'état de santé du sujet de sa Majesté.

La dessus, le "deuxième homme", @NKM, comme il le fit dans un post cité dans mes sources précédentes
    jugea de trouver bon la "LA GUERRE SAINTE", aïh ...aïh... a que bar !

Allions-nous assister à ce que je fis part dans un poste précédent:
    "J'espère qu'il prend toujours son traitement ... On sait jamais on ne voudrait assister à une implosion ... Une conversion en direct peut-être; qui c'est, à un attentat ?
    Voire une sortie explosive sans pantalon dans l'escalier sans étonnement des voisins
    NB: habitués à des actes insensés, confessés par notre sujet, sans mesure, dans un de ses "posts historiques" sur le forum :) :)

Soyons curieux et voyons ce qu'il écrit le prétendant au voyage...

Dans des clichés orientaux, dignes d'une dépliant touristique de l'orient magique au printemps, le prétendant y voit un "côté esthétique très attractif", y voit encore " des nouveaux modèles" (faut quant même le faire !) non, je ne parle même pas de l'abjection folle qu'elle secrète face à la réalité et aux évènements récents et aux milliers victimes de par le monde; mais à la folie pure ici d'une nouvelle inconséquence vers "l'apologie du terrorisme ",
    réprimée selon la loi. Se doute -il seulement en conscience de se qu'il écrit ?

Je passe sur un brusque court-circuit intermédiaire vers une "passion pour les Jésuites et vers l'évangélisme"
    pour me tourner vers son opinion sur les écoles coraniques, ou comme chacun le sait
    y est, aux femmes "professées des leçons très variées, de langue, de calligraphie, même d'astronomie ou de théologie"

J'ose même ajouter "même en chantant".

On se serait contenté d'une simple admission, avec apprentissage de l'écrirure et du calcul
    hélas refusés à tant d'entre elles et dans tant de pays "Talibinisés" ou en passe...
    (Prix Nobel de la Paix récent oblige)

Et puis, enfin vient un autre fantasme des mille et une nuit vers une punition de notre impertinence et pourquoi pas nous voir infliger
    "1000 coups" de bâtons comme récemment pour la simple tenue d'un blog (Arabie Saoudite) .
    Nous sommes nous pas des Mécréants, ajoute -il.

Je vous passe le reste ou l'on devine le fanstasme, voire les velléités d'un voyage sacrificiel.

Hé mec, lundi matin debout ! Si d'ici là tu n'es pas en cabane tu iras classer tes archives...
    Ne dis-tu pas "il n'est pas si aisé que de mourir en martyr, cela demande un recueillement dont tout le monde n'est pas capable"

Heureusement pour nous.

Bonne année 2015.

image

image

• @Hecoures : la photo de Charlie te convient-elle ? :) :)

• je l'espère aussi que l' amour l'emportera sur la haine .... :):)
  • C'est plus facile sur Facebook ou il suffit de cliquer pour "liker", dire son amour.. Une nécessité première pour tout un chacun, non ?
    Vous avez toute la place : Je vous laisse "Jamalien" Vive la Reine !)
  • j'hallucine
    "il n'est pas facile de mourir en martyr"
    un martyr est une victime
    Je n'ai pas l'impression que les auteurs d'attentat soit mort en martyr.
    les martyr dans cette histoire c'est les innocent mort qui n'avait rien à voir dans cette histoire , leurs enfants, parents et familles (dont font aussi partie des musulman) sont bafoué par tes propos NKM , tu n'ouvre pas le débat en les exprimant d'une façon aussi méprisante a bien des égards , tu le ferme
    parle de sacrifice alors..............martyr c'est choquant

• Je ne veux pas ajouter quelque chose de pertinent, au moins, pas pour l'instant. C'est seulement pour éliminer tout et quelque risque de confusion ou vestige de doute. En fait, je suis portugais. Pas que ça c'est vraiment important, ou va améliorer quelque chose.
  • Aïe. Comme cette image est choquante pour mes yeux myopes et si sensibles. Vous savez les @Librodio, lorsque j'avais envisagé de me présenter aux présidentielles de 2012, c'était essentiellement pour proposer un projet de "Dictature de l'art", au travers d'un "Comité artistique bienveillant". C'était une très bonne idée, de remplacer les majors par la dictature esthétique, cela évitait d'imposer aux personnes de bonne foi, de subir le mainstream et son ignorance consécutive, voire son mauvais goût, si vous préférez. De ce fait, cela ferait trois bonnes années maintenant, que des horreurs pareilles seraient interdites, pour cause de provocation et d'ineptie. Moi qui suis hétérosexuel et Chrétien, pense qu'il ne faut pas oublier que c'est la pédérastie qui a introduit dans le monde le SIDA, ainsi que la maladie du singe vert. Le Saint-Siège, a toujours condamné l'homosexualité, et ce n'est pas un hasard: c'est que ce n'est pas dans la nature des choses, et partout où la religion est d'Etat, ce péché, est interdit, c'est de rigueur. Ce que j'aimerais, c'est de savoir si, en fin de compte, ce ne sont pas les sodomites qui ont créé Ebola de toute pièce. Je n'en toucherais un pas même par les caoutchoucs... [même pas je le toucherais avec ta queue dit ma copine]. Il faut tout de même avouer que la pédérastie ce n'est pas de l'amour, mais une déviance peu fréquentable, et que ces gens ont des coutumes pour ainsi dire viciées. Je ne prends donc pas cette information au pied de la lettre, puisque, une bonne guerre, de civilisations pourquoi pas, ou civile, éliminerait bien de la chienlit, ferait table rase afin d'établir un futur nouveau. Victimes de la mode, tel est votre mot de code: l'uniforme, gomme les inégalités sociales, et d'ailleurs je ne suis pas surpris que vous soyez tombés complètement à côté de la plaque. L'amour, pris en tant que concept catholique, l'Agapè, n'a rien à voir avec cela, puisqu'il justifie bien des conflits armés: d'ailleurs feu Ben Laden, feu Kadhafi, et aujourd'hui les mouvances armées du Saarah ou de Syrie et du Yémen, ont utilisé leur droit d'ingérence comme ils devaient le faire. Il n'y a pas de raison pour que le droit d'ingérence soit unilatéral, et pourquoi ne pas promouvoir une société, où, la Sainte Religion venue d'Orient prendrait le pas sur toute autre chose en Europe...? Entendons-nous bien: le temps de l'Aristocratie, est venu, puisque la misère intellectuelle est arrivée au bout d'elle-même. Il n'y a de culture véritable que celle des Prophètes: d'ailleurs Dieu a abandonné l'homme depuis la Révolution française, mais avant il se manifestait continuellement, particulièrement au Moyen-Age. Comment conclure? Ce sont des gens comme vous les @Librodio, psycho-rigides et incultes, psychanalytiquement narcissiques, qui êtes la cause de la Chariah: en croyant faire acte d'humour vous êtes des Mérinos, et vous croyant libres vous ne faites que propulser un petit peu plus l'homme vers sa fin. Ou vers un début, voyons le verre à moitié plein. Il existe pourtant du libre arbitre, et je ne saurais que trop insister dessus: l'homme est responsable de ses actes, ce n'est qu'ensuite, que le jugement dernier intervient.
  • @NKM T'es en train de monter un spectacle comique ?
    "La pédérastie, à introduit dans le monde le SIDA"
    "partout où la religion est d'Etat, ce péché, est interdit", il est peut être interdit et puni, mais il est bel et bien pratiqué par tes religieux eux mêmes...
    Albert Dupontel, grand philosophe français, a dit dans un sketch, "mais si tous les PD se suicidaient, il n'y aurait plus de curé"
    Ou encore cette blague (qui m'a beaucoup fait rire, même si...) que peut être tu peux méditer aussi:
    C'est 2 curé qui, après un match de squash, se retrouve dans la douche et le premier dit au second:
    T'aurais pas grossi de la bite?
    Le second se regardant lui répond:
    Mais non, pourquoi tu dis ça?
    Le premier revient à la charge:
    Je t'assure tu as grossi de la bite!!!
    Je te dis que non, hier encore je suis entré dans du 12 ans...
    Désolé...