Yris - The riverside (Album en ligne)
  • Bonjour à tous,

Après plusieurs mois de silence, j'ai le plaisir de vous annoncer la sortie d'un nouveau single "Charade" sur Jamendo. "Charade" sortira le 2 Février 2015 sur Jamendo. Il s’agira d'un morceau Chillstep-Ambient réalisé avec la participation d'un jeune compositeur électro canadien, Ristrek. Un clip vidéo illustrant la chanson sera dévoilé le 3 Février 2015.

"Charade" annonce la sortie de mon album "The riverside", prévue pour le 6 Avril 2015 si tout va bien. Un album en anglais et électro sur lequel je tiens à montrer des progrès significatifs en matière de chant, de mixage, de travail de composition, de calage rythmique mais aussi pour ce qui est des visuels (clips et pochette de l'album).

Sur l'album à venir, j'ai privilégié l'harmonie. Les textes en anglais seront cours et le chant sera doux. L'album sera plutôt courts mais contiendra des remixes.

Je profite de cette occasion pour créer ici, sur le forum de Jamendo, le topic officiel de mon actualité musicale. Je compte sur vous pour le faire vivre. Je partagerai ici l'album quand il sortira en Avril, les singles mais aussi les clips-vidéos, les interviews, des petites anecdotes sur le travail en studio, les pochettes de single et de l'album, mes influences musicales, les textes des chansons, la présentation des différents compositeurs qui travaillent avec moi. Et bien entendu, je répondrai à vos questions, vos remarques, je lirai vos avis. Il ne faudra surtout pas hésiter à poster où même à déterrer le topic si l'envie vous prends d'écrire quelque chose. Ce topic est lieu d'échange et je tiens vraiment à être proche de ceux qui me suivent et que je suis depuis longtemps (ou pas d'ailleurs).

Voilà, bonne lecture à tous et à vos claviers, je compte sur vous :) !
  • On reviendra voir se dévoiler tout ça bien sûr (si nos dates de disponibilité correspondent) :)
    mais nos claviers s'affolent déjà en attendant Godot.... Un Artiste présentant son œuvre en avant-première, avant le lien, mazette ! C'est du Nanan pour la communauté
    résiduelle. Merci.
    PS: Librodio se fera un devoir de te chouchouter :)

• Merci Librodio, c'est gentil de prendre soin de moi :). En attendant la publication du single (je le publie demain comme ça il sera en libre écoute dés le Lundi), je vous présente la pochette de l'album "The riverside"...

http://yrisbs.hautetfort.com/media/01/02/2233446149.jpg

Et les paroles de la chanson "Charade"...

It's time to leave our misty way
    You can walk for hours
    Not see a light on
    And noone knows a different way
    Cause it's like a riddle
    It's locked into a mind-off

Le reste suivra dés Lundi :-)

• @yris " je vous présente la pochette de l'album "The riverside"..."

image

Comme ca il n'y aura qu'a activer le lien le moment venu !:)
  • Merci :). Après j'aurai une pochette différente pour le single "Charade". L'album, c'est pour dans 2 mois normalement ;).
  • Je viendrais aussi ...
  • Le temps, n'existe pas. Juste le moment, les souvenirs et la certitude d'un avenir incertain. Le temps, n'existe pas. Juste un emmêlé de vie dans un moment apparemment interminable, en regardant l'inconnu. Le temps, n'existe pas. Tout comme le fleuve, il nous donne l'illusion de s'écouler, en prenant la vie de beaucoup avec lui, mais... le temps n'existe pas... ni la rivière. Juste le moment... avec nos souvenirs... et espoirs.

Bonne chance, et surtout, profite.

PS - Ce court texte a été inspiré par la pochette presenté ci-dessus... et encore, par l'audition de ta publication précédente, "Le Labyrinthe". Merci...
  • Merci Jamalien pour ce très beau texte, très inspiré et plein de poésie :).

• Bonne nouvelle, il n'y a plus besoin d'attendre 24h pour uplauder un morceau sur Jamendo. Du coup, "Charade" est désormais en libre écoute et en libre téléchargement sur Jamendo. Bonne écoute :)

• C'est le meilleur ! :) :)
  • Je vais devoir ré-uplauder "Charade" car j'aimerais y intégrer 2 morceaux. Mais Jamendo me pose quelques soucis avec ses nouvelles fonctionnalités. Comme ça change assez souvent sur ce site, je découvre les nouvelles fonctionnalités. Je voulais intégrer la version instrumentale mais je n'ai pas trouvé comment faire...
  • Un plaisir toujours renouveler !!!
  • La piste semble avoir été encore une fois supprimée par manque de pratique ou de simple lecture !!!
    O combien j'avais raison @MTA.... Dommage pour YRIS de l'effet manqué mais je ne crois pas un instant que Jamendo soit "fautif" en la matière. On ne peut pas demander quand même à un site hébergeur de s'adapter à vous en exclusivité lorsqu'il a au minimun 20 entrées de singles et albums par jour ...A ces jeunes Artistes tout leur parait dû ! :) :)
  • Le single n'est plus en ligne mais il le sera dans quelques heures. Le temps de le ré-uplauder en y intégrant la version instrumentale :).

• J'ai enfin compris comment ça fonctionne. Que de changement et sincèrement désolé pour tout ça, ça renvoit une image peu sérieuse mais j'ai découvert ces changements ce matin...et j'ai pour défaut d'etre long à la détente comme on dit !
  • C'est comme pour le fromage Lustucru tout est marque dessus.. :)
    On remettra ca + tard (si tu le veux)

PS: N'accable pas Jamendo ici .. Il est si bon avec nous :) :)

• C'est bon, le single est enfin en ligne ! :)...et il y restera car tout est bon cette fois ci. Avec une nouvelle pochette qui va apparaitre dans quelques minutes je suppose.

https://www.jamendo.com/fr/list/a143512/charade-single

• "YRIS-CHARADE"
    Le single est dans les bacs !

image

Clic sur l'image vers la page album
    Mise en page par Librodio " jeunes talents sur le forum"

• Merci Librodio :). N'hésitez pas à rédiger une critique sur le morceau maintenant qu'il est en ligne. Demain, je vais profiter de ne pas avoir de cours à la Fac pour tourner le clip de "Charade". Pourvu que la neige soit encore là, j'aimerais bien qu'elle fasse partie du décor.
  • Une programmation marketing bien menée ... Si tu as besoin d'acteurs de complément on ne prend pas cher ;) :)
    Ne pas hésiter à incrémenter (terme informatique) ses statistiques; passagers de l'ombre ainsi que tout le "Bar des Supporters" sur le forum ! ("J'ai tous les noms"-Coluche)
  • Oui, j'aime bien planifier les choses en musique. C'est ma manière de défendre au mieux ce que je propose afin d'avoir un minimum de visibilité et de retour. J'espère qu'il y aura des avis, c'est toujours agréable de les lire. D'ailleurs, qu'en penses tu Librodio ? ;). j'aimerais avoir ton avis sur ce nouveau morceau...
  • Cela me parait musicalement de très bonne augure; mais moi, se qui m'importe, c'est l'œuvre complète expliquée le comment et le pourquoi elle est née, chaque morceau à son inspiration et sa traduction musicale propre:
    Celle de charade ?
  • J'avais l'intention de détailler l'histoire de chaque morceaux justement. Je trouve l'idée très intéressante. Car avant de publier un morceau ou un album, il y a tout un travail de réflexion, de composition (de remise en question aussi).

Charade est le premier morceau que j'ai enregistré. Durant l'été, je me suis accordée du temps pour écouter de la musique libre sur Soundcloud et Youtube. Je recherchais des remixes de "Clocks", ma chanson préférée de Coldplay. C'est à ce moment là que j'ai découvert l'univers de Ristrek et j'ai eut un coup de coeur pour son univers electro, onirique et épuré.

J'ai alors contacté Ristrek pour lui proposer de travailler avec moi sur un morceau. Il a été emballé par le projet. Durant le mois de Septembre, en écoutant les travaux personnels de Ristrek mais aussi les 2 albums merveilleux de la chanteuse-pianiste danoise Agnes Obel, j'ai retrouvé l'inspiration pour écrire une chanson qui m'évoque à la fois cette envie d'évasion mais aussi cette noirceur intérieure qui peut nous envahir sans que l'on sache vraiment pourquoi. C'est dans cet état d'esprit un peu mélancolique et méditatif aussi que j'ai écrit "Charade". J'ai enregistré le morceau fin Septembre et Ristrek m'a envoyé la version finale du morceau vers la mi Novembre.

De cette collaboration est née une vraie complicité artistique entre moi et Ristrek. C'est vraiment quelqu'un de créatif, passioné et de sérieux. Je lui ai renouvelé ma confiance pour un autre morceau, "December 31" et j'espère que ça aboutira à quelque chose d'aussi convaincant que "Charade".

Si vous voulez écouter d'autres morceaux de Ristrek, voici un de mes coups de coeur. Il a un univers particulier où les mélodies occupent une place importante au moment de la création. C'est ce que j'aime chez lui.

• Charade, superbe titre ( à mon humble avis :) ).
    J'aime bien la simplicité du piano (mais un jolie mélodie ) et la "couleur" de la chanson, l'ambiance, font mouche pour moi :)
    edit : Je découvre également "Labyrinthe", très sympathique
  • Grand merci Yris pour la présentation du beau bébé :
    c'est superbe et très prometteur pour RIVERSIDE ..+ 10
  • Merci beaucoup Rydou :). Je suis ravie que ces 2 morceaux te plaise. C'est exactement ça pour ce qui est du piano, je privilégie toujours la simplicité à une construction trop "complexe". J'aime les morceaux avec une structure à peu près définie et qui ont du sens. Soit le bienvenu sur ce topic :)
  • J'ai bien aimé aussi Labyrinthe, moins électro que Charade, donc plus dans mes cordes :o). Et je préfère aussi la voix (prise de son) sur Labyrinthe que sur Charade, ou je trouve la reverb trop présente (question de gout)...
    L'émotion est plus forte que la technique !!! J'aime bien aussi les choses épurées parce que justement elles laissent de la place aux sentiments et aux interprétations.
    Bonne continuation
  • Merci MTA pour ton écoute et ton retour. Voici le clip de "Charade", je le partage avant d'aller en cours...

• Mon nouvel album est sur de bon rails. Je confirme officiellement sa date de sortie pour le Lundi 13 Avril 2015 sur Jamendo.

Pour le lancement de l'album, un second single sera présenté le 6 Avril 2015. Il s'agira de "The riverside", le morceau qui donne son nom à l'album. Totalement différent de "Charade", ce morceau s'inscrira dans un registre EDM puisqu'il a été composé par The Madpix Project, un compositeur allemand qui a connu un certain succès sur Jamendo avec ce titre...

Je vous joins dés à présent les paroles de "The riverside" ! Une chanson qui parle d'évasion intérieure, de lâcher prise.

Yris - The riverside

Fly away, feel it
    In the morning, faraway
    Nowhere, i should be
    See the river, be there
    I leave it

Fly away, feel it
    In the morning, faraway
    Nowhere, i should be
    See the river, be there
    I leave it, leave
  • Encore des nouvelles fraiches concernant mon album ! Celui ci sortira en 2 versions : une version EP et une version "deluxe" (qui contiendra quelques uns de mes anciens morceaux). Je veillerai à mettre l'accent essentiellement sur la version EP de "The riverside". Dans cet EP ne seront retenus que les meilleurs morceaux, ceux qui sont les plus aboutis. Une attention particulière a été pretée au mastering pour obtenir le meilleur fondu voix-instrumental possible.

La tracklist n'est pas encore définitive (l'album est bientôt terminé) mais je peux déjà confirmer la présence d'un nouveau morceau Deep-House, "Leave", réalisé avec The Madpix Project là encore. C'est une chanson qui parle de voyage, du besoin de prendre un nouveau départ dans notre vie. Une fois encore, j'ai opté pour un texte court et en anglais. La simplicité a aussi du bon !

Yris - Leave

Turning off the lights
    Back to December
    Now, where is your home, my dear ?
    I'm gonna leave
    My god i bleed

Enfin, je confirme également la présence d'un long remix Trance de mon prochain single "The riverside" par Ghema. Ghema est un DJ et compositeur argentin de musique Trance qui a déjà une grande expérience dans la musique club. Je vous présente un de ces remix pour que vous puissiez juger de son talent ;)

• A quelques semaines de la sortie de mon album "The riverside", je vous propose d'écouter le titre éponyme. "The riverside" est un morceau EDM qui a été composé et masterisé par The Madpix Project. Deux remix du morceaux seront dévoilés d'ici peu : un remix Trance de 8.27 min signé Ghema et un remix Electro-Pop signé JNATHYN (que je vous présenterai plus particulièrement quand le remix sera publié).

https://soundcloud.com/yris/the-riverside-ft-the-madpix-project

Pour le moment, le morceau n'est disponible que sur Soundcloud (oui je sais, ça ne se fait pas mais bon...je ne mérite pas le bucher pour autant lol). "The riverside" ne sera en téléchargement sur Jamendo que lorsque l'album sortira le 13 Avril. Je tiens à garder un certain effet de surprise pour les auditeurs de Jamendo. Seuls les curieux du forum peuvent l'écouter dés maintenant :). J'espère que le morceau vous plaira autant qu'il me plait. Bonne écoute et à vos claviers pour écrire un petit mot...
  • Je vous propose à présent d'écouter le remix de "The riverside" par Ghema. Un remix long de 8.27 min. Si vous aimez la Trance et la musique club, cela devrait vous plaire !

https://soundcloud.com/yris/the-riverside-ghema-remix

L'album est désormais presque terminée. Il ne reste plus que quelques menues retouches à apporter au morceau "Leave".

Je peux donc à présent vous présenter la tracklist de l'album. N'oubliez pas que l'album sera disponible en 2 versions : une versio "courte" et une version "longue" composée de 13 tracks. Je proposerai à Jamendo de promouvoir la version courte. La version courte est d'ailleurs spécifique à Jamendo. Dans la version longue, vous retrouverez un ancien morceau enregistré en 2011 (L'abbaye), des inédits (Tonight, December 31, une version longue de Charade, Braveheart) ainsi que la version 2013 du labyrinthe !

8 personnes ont travaillé avec moi sur cet album : The Madpix Project (The riverside, Leave), Campfire Harvest - Ristrek (Charade, December 31), Frozen Plains (Tonight), DJ Devinci (Braveheart), Hugo Tromp (Le labyrinthe), Michael Rulz (L'abbaye), Ghema (remix de The riverside), JNATHYN (Remix de The riverside). De mon coté, je signe tous les textes de l'album. J'ai également pré-masterisé et masterisé Tonight et Le labyrinthe. L'album a été enregistré au Moloco à Audincourt (Doubs) entre Décembre 2013 et Mars 2015.

Cet album sera Electro, Up-Tempo et chanté en anglais pour l'essentiel (seul Le labyrinthe et L'abbaye sont chantés en français). On trouvera sur cet album beaucoup de titres rythmés mais aussi quelques ballades (Charade, December 31, Le labyrinthe). Il y aura des influences Dance, House, Electro-Pop et Chill. L'album sortira donc bien le 13 Avril 2015, il n'y a désormais plus aucun doute la dessus !
  • J'ai une très bonne nouvelle : mon album sortira une semaine en avance. C'est à dire ce lundi de pâques (6 Avril 2015), comme je le voulais au départ. L'album est presque fini (on apporte les toutes dernières petites retouches au morceau "Leave", dont la version définitive arrivera surement demain). J'ai vraiment hâte de vous présenter cet album ! Soyez au rendez vous Lundi !
  • L'album "The Riverside" est désormais sur Jamendo. En libre écoute et libre téléchargement.

* La version courte (4 titres)
    https://www.jamendo.com/fr/list/a146073/the-riverside

* La version deluxe
    https://www.jamendo.com/fr/list/a146061/the-riverside-deluxe-edition

* "Braveheart", titre inédit disponible sur Soundcloud/Reverbnation.
    https://soundcloud.com/yris/braveheart?in=yris/sets/yris-the-riverside-album

Je me suis créée une page artiste Facebook, si vous voulez me suivre...
    https://www.facebook.com/yrismusic
  • je suis en train d'écouter la version courte
    le son du premier titre est vraiment pro........
  • Merci JAC pour ton écoute et ton commentaire, ça me fait super plaisir. C'est vrai que Madpix a vraiment fait du bon travail de composition et de mastering. N'hésitez pas à commenter et à partager l'album autours de vous :) !
  • C'est normal , comme voisin de palier d'écouter , et comme je trouve ça trés bien je le dit
  • Voici mon nouveau site web (en plus du blog yrisbs.hautetfort.com).

http://yris-officiel.wix.com/yris-officiel
  • Après "Charade", j'ai choisi "Leave" comme second single. Et pour le moment, l'accueil est très bon. Le titre a été partagé sur Youtube et j'ai obtenu plus de 250 likes en moins de 24h !

D'autres chaines ont également partagé "Leave". Un clip sera prochainement dévoilé.

• Je partage avec vous le clip de mon nouveau single "The riverside". Il s'agit du remix Electro-Pop réalisé par le compositeur américain JNATHYN.