" Quid Pro Quo , genèse d'une expérience collective " venez la partager avec nous
  • @Jamalien, Il est clair qu'on est toujours dépendant de l'inspiration, en espérant qu'elle ne vienne pas quand on est loin d'un instrument ou d'une feuille de papier et d'un stylo... Sinon il faut attendre la prochaine heure...
    @JAC Ça me fait plaisir, et oui du clavier, je le vois bien aussi... De toute façon, c'est un instrument qui fait partie de ma "formation idéale". J'ai joué pendant 5 ans dans un groupe de Bar avec un répertoire allant de Canned Heat à AC/DC en passant par John Mayal ou Wilson Picket, et notre formation était composée de 2 guitares (dont 1 accordée en open-tuning pour le slide, mais pas que, ça modifie le son des accords et la façon d'appréhender), 1 Clavier, basse, batterie, et un harmoniciste chanteur... Notre niveau technique était léger, et tout était basée sur de l'impro pour adapter les reprises à notre formation et à notre niveau, mais ça envoyait déjà méchamment... Et c'est mon meilleur souvenir musical en groupe... C'est là que je me suis rendu compte que le fait d'être nombreux palliait nos limites techniques, l'ambiance qui se dégageait suffisait à mettre le feu dans le bar...
    Du coup j'ai même appris à jouer du clavier et du Banjo pour amener d'autres sonorités, mais autant j'ai réussit très vite à jouer de ces instruments, je n'ai jamais réussit à jouer quelque chose dans l'esprit d'une partie clavier ou banjo, c'était un jeu de guitariste que je transposais inconsciemment... J'ai le même problème pour la basse d'ailleurs, c'est pour ça que j'ai voulu un vrai bassiste :o)...
  • @Jamalien: Net, concis, inspiré: C'est prometteur pour le refrain en Portugais...
  • Comme la page a changé ;o)

https://www.dropbox.com/sh/34pq0jtdi5ywlnn/AAA--Wg9a8Bt8thYO8k65t3Ja?dl=0
    Faites glisser ce lien sur votre bureau pour accès hors forum
    Pour paticiper au projet dans la dropbox donner votre e-mail à @librodio
  • on récolte ce que l'on sème .... :)))
    je me réjouis d'entendre "funk test " .... évoluer ... ;)))) ...

@Jamalien c'est vrai que vivre d'amour tous les jours .... c'est dangereux :)))) ....
    c'est même interdit dans certains pays .. :)))) ....
  • @MTA: Merci d'y a voir pensé pour cette nouvelle page :)
    Toutes choses égales par ailleurs voici le lien simplifié

QUID PRO QUO DOSSIER PARTAGE DE TRAVAIL

• @Hecoures: Ce qui est plaisant chez toi, c'est que tu te fends toujours la pomme :)
    Bon dimanche A +
  • bon Week-end @jojo ... ;))) .... j'espère que ton environnement est calme et énergisant .. ;))) ...
  • @Librodio, j'ai voulu faire le beau mais j'ai pas réussit à mettre le lien... Que l'adresse brut!!! mais c'est l'intention qui compte :o)))
  • J'y compte bien ! :) :)
  • salut a tous , j'ai un peut avancé sur la maquette , une deuxième guitare qui n'est pas finie et un peux de clavier , je vous laisse découvrir ........c'est dans la drop box
  • Un de ces jours, j'ai vu en quelque part un garçon qui portait une t-shirt avec la phrase suivante: "si vous croyez que la musique est trop haute, alors vous êtes probablement trop vieux". Je me demande si je le serai jamais. Superbe... un autre vainqueur en perspective.;))
  • @JAC Nico a fait une partie batterie pour juste des hommes, je l'ai mis dans ton dossier de travail + une piste avec la partie batterie mixée (je ne sais pas si elle est calée). Du coup c'est pas reggae :o)... Tu me diras :o)
    Pour le Funk c'est excellent!!! ça patate déjà bien :o), et j'aime bien le son du clavier...
  • j'ai fait un premier mix avec la vraie batterie
    c''est la première fois que je mix une vraie batterie si des truc sonne mal dite le
  • bonjour ....

c'est une phase très importante le mix ;))) ... perso j'aimais beaucoup le son de la première maquette .... je ferai ressortir la basse encore plus fort si je le pouvais ;) ... elle est belle et rare ... faisons la chanter "danser" ;))) ...

https://www.dropbox.com/sh/34pq0jtdi5ywlnn/AAB_DeDX8aMTFsE3RTuYnb39a/MTA/juste des homme (maquette).+ MTA guit et basse.mp3?dl=0

j'ai pu lire qu'un jeune ingé cherchait du son pour pouvoir s'exercer ... ce serait sympa s'il pouvait partager avec nous quelques bonnes idées ;))) ...

funk test évolue bien ;) ...

bon dimanche @all ... ;)
  • ok Hercoure merci de ton avis

j'ai retouché le mix avec une basse plus dominante , et j'ai remis de l'ordre dans la drop box , d'une part j'ai crée un fichier "juste des homme in construct avec les évolution du titre , et numéroté les fichiers chronologiquement , le dernier 05 (pour l'instant) reste dans l'onglet "jac"
  • @JAC, c'est OK pour moi, c'est vrai que sur la précédente je trouvais la basse en arrière, ou plutôt la grosse caisse trop en avant... Pour le son de la basse, j'avais peut être (surement même) un peu "quicher" les graves, ce qui peut rendre son Mix plus compliqué... Je vois si Laurent nous propose quelque chose à la basse dans la semaine, sinon je la referai avec moins de "basse" si tu veux?
    Dis-moi si la partie batterie te va, en général Nico les peaufine ensuite, donc je pense qu'elle risque de changer un peu, si vous avez des suggestions, je lui en ferai part...
    @Hecoures, j'ai lu aussi le post, mais il veux s'exercer à l'enregistrement, d'après ce que j'ai compris, il bosse dans un studio et on doit lui laisser la possibilité d'accéder au matériel... Je crois que ce qui l’intéresse c'est de le faire de A à Z.
  • @JAC: C'est exactement ce que je voulais demander à chacun d'entre vous pour conserver une chronologie logique dans le suivi.

@HECOURES: Je ne crois pas que des Musicos comme JAC ou MTA ont besoin d'un jeune débutant dans la manipulation des sons de leurs oeuvres. Le contraire, par contre,peut être vrai...
    S' il est judicieux de donner de "bons conseils" dont les musiciens peuvent tenir compte. (Ce qui semble être le cas) ,
    il peut s'avérer bien aussi, de donner de son travail perso,
    aussi bien, mieux même, que de proposer de partager celui des autres sans protection et par bonté d'âme... (et paf !)

NB: Enfin, Les recommandations préalables de la dropbox (mais peut on seulement demander d'être lu) veulent que l'on travaille sur le lien du dossier complet et que l'on ne sorte pas des liens individuels de fichiers de travail qui n'ont "aucune protection de licence déclarée" (même si l'on sait faire un copier-coller) :). C'est aux respect de ces mesures qu' une entrée par "mot de passe" n'a pas été mise en œuvre.
    Il me semble que le risque doit être laissé au libre arbitre de l'auteur et de lui seul.
    Bon je vais me coucher; mais j'avais une petite crise d'urticaire à partager.
    Bonne nuit à tous et...Joyeux lundi matin !

• @Librodio, ce n'est pas vraiment un débutant, ça fait quelques années qu'il bosse dans le studio maintenant, sa proposition date de 2 ans et il vient de la renouveler en quelque sorte... Mais quelque part je préférerais que le mix reste à portée de main :o), é pis un ingé son ça peut être chiant :o))... Et JAC s'en sort plutôt bien, pas pour le côté chiant ;o)!!!
    Pour la licence :o), j'ai fait un copier/coller :o)... ça suffit sur le dossier source ou il faut placer le fichier txt dans tous les dossiers ?
    Pour le mot de passe, j'ai pas d'avis sur la question, ça ne me semble pas nécessaire, je vote blanc :o)
  • il y a du nouveau dans la drop box , j'ai finit la guitare 2 , sur "Funck maquette" (faudrait lui trouver un nom z'avez des n'idées)
    et commencé un solo sur le passage prévu , a toi de voir si il te conviens MTA , ou si tu avais prévu de commencer
  • @JAC, peu importe qui commence le "gros solo" :o), par contre je l'aurais fait plus court avec plusieurs passages et pour moi tu démarres trop tôt, même s'il faudra attendre la vraie batterie pour vraiment savoir où est le début, j'attaquerai le solo sur le changement de la ligne de basse (1 tour de Mi7 ré7 plus tard) parce qu'elle devrait entraîner un changement aussi à la batterie et du coup le solo démarquera encore plus la partie Mi7 ré7 "lente" avec la partie Mi7 Ré7 Funk... Je pense qu'il ne doit pas y avoir de lien entre les 2 parties pour créer une surprise plus franche, surtout que c'est les mêmes accords...
    Au début je ne savais pas trop combien de mesures nous devions faire chacun à notre tour... J'ai aussi testé un truc, mais je n'ai pas garder la guitare parce que j'ai été obligé de la montée et que je comptais la refaire, je n'étais pas bon dans les mesures...
    Je pense que si on joue sur 2 "Ré7 Mi7", ça doit correspondre à 4 mesures, ça nous permet de faire 3 passages chacun, et c'est plus facile à jouer ;o). Pour le Solo, je crois que ça apportera plus de pêche et de vie, par rapport aux changements de sons entre les guitares...
    Je vais mettre mon test dans Dropbox et après on tranche sur la façon de faire...
    Je pense aussi qu'il faudra quelque chose en plus, sur la dernière partie, le Break (La Do Sol) fait redescendre la pression, et nous devons la faire remonter sur le dernier "couplet refrain"...
    Tu en penses quoi :o)
  • Karma Funk
  • DROITS ET OBLIGATIONS - LICENCE
    Des information importantes concernant l'option de licence choisie: Creative Commons BY-NC-SA ont été confirmées et insérées au format fichier texte: DROITS ET PROTECTION - LICENCE dans chacun des dossiers et sous dossiers des partcipants.
    L'ensemble du dossier de travail partagé QUI PRO QUO est donc soumis à ces conditions ainsi que tous ses sous-dossiers et fichiers contitutifs sans exception. LIBRODIO ne pouvant envisager un autre type d'hébergement que sous CC.
    LIBRODIO vous invite donc à prendre parfaite conscience des droits et obligations que chaque auteur accorde à l'utilisation de son œuvre dans le cadre de cette option de licence.
    Le dossier est donc ouvert au public pour Téléchargement/Lecture/Audition/Partage
    à ces conditions

• JAC Semble avoir supprimé son dossier principal sur QUID PRO QUO
    LIBRODIO DROPBOX. Il n'a pas donné d'explication pour le moment.
  • @Librodio, je crois que je l'ai trouvé ;o), il est dans le dossier de Jamalien :o)))
    Je me suis dit, qu'est ce que j'aurais pu faire comme connerie, et ben, celle là :o)!!! Je peux le remettre en place ou il faut que ce soit JAC qui le fasse?
  • Non tu peux le modifier en conséquence... Merci de l'avoir vu :) :)
    PS: je vais voir d'où vient la manip....
  • @Jamalien, j'ai reçu ton mail :o), pas de soucis et de toute façon avec la Dropbox les mails ne sont plus nécessaires... Et j'aime bien "Karma Funk", ça colle au côté très prononcé rock groovie psyché 70's, que j'écoute en boucle depuis hier... Et que je me dis même que ça pourrait intéresser Santana, pour une reprise :o)
  • @librodio et @JAC, c'est fait!!!
  • @MTA: tu fais l'admiration de Mme Wang Dong !;)
  • Des fois même je me prends pour un informaticien ;o))!!! Même si je remets très vite les pieds sur terre... :o)))
  • bonjour ....

Karma funk est en pleine évolution bravo ....
    juste des hommes est juste parfait ....

@librodio .... à dit ... il peut s'avérer bien aussi, de donner de son travail perso ...

ce n'est pas gagné ... la Vv for@all me rattrape à grande vitesse ... ce n'est pas le jour d'aujourd’hui que je m'offrirai un new pc ;))

Vv for @all = la vrai vie des autres ... pas la mienne ... " la société agressivement déséquilibrée " ...

je voulais tenter d’intéresser d'autres personnes sur le forum ... ne pas rester que sur ce fil ... je ne suis pas pour faire travailler les vieux jusqu'à pas d'age et laisser les jeunes sur la touche .... un partage équilibré ou presque ;) ...

bonne semaine ... @all :) ...

ps ... je ne sais pas qui Jam's au clavier sur Karma funk ... c'est Whaoo ;))

• Hécoures: ...un partage équilibré ou presque ;) ...
    Somme toute se partager pour tous et à tous par une sorte d'effet "Papillon".
    Toute notre ambition :) 0:)
    Joyeux lundi.

• @Hecoures, c'est JAC, et moi aussi je trouve que c'est bon!!! Le son aussi, c'est un B3 ?
    Pour le PC, tant pis pour le moment... De toute façon, si on est parti pour 10 titres tu as du temps devant toi :o)...
  • ils sont éphémères, les papillons ... j'espère que leurs œufs, se transformeront en magnifiques imagos ... ;)
  • ok MTA , j'ai remis une maquette (03) de karma funk , sans le début de solo
    , je te laisse débuter , je prendrais le relais.;-)))

si tu aime bien la couleur de tonalité du solo, j'ai joué sur la gamme mélodique mineure de mi (dite aussi gamme orientale)
    si tu a envie de t'amuser avec :
    http://guitarschoolgarden.fr/wp-content/uploads/2010/05/phrygien_dominant_positions.png
    attention la c'est la gamme de ré , donc tout 2 cases plus haut

j'aime bien Karma funk , good idée

et oui le clavier est un b3
  • J'irai jeter un œil pour voir les différences ou les similitudes avec la gamme pentatonique. J'écoute ce que tu as mis et je te ferai passer une piste dans la semaine, j'ai joué au bûcheron une partie de la journée, ce soir peux pas jouer de la guitare... :o)
    Nickel le B3, j'ai eu un Farfisa, ça vaut pas le hammond mais c'est pas mal... Et puis dans mes oreilles, c'est directement lié au Rock70's un peu psyché avec le côté nostalgique qui va avec :o)
  • @jamalien ,voila un petit texte que je te soumet, j'ai essayé d'écrire un texte qui n'est pas trop précis, et qui soit un peut poétique , que les phrases amène des images, et que cela puisse faire une jolie chanson

1
    que tu sois grand seigneur
    avec un nom en lettres d'or
    que tu sois simple balayeur
    dans un costume jaune fluor

que tu sois mis a l'honneur
    et convoité comme un trésor
    que tu sois un simple pêcheur
    et que tu avoue tout les tords

2
    quand tu revêt un avatar
    et que tu monte dans l'arène
    quand tu crois tenir les amarres
    qu'une tempête se déchaîne

quand tu te retrouve sous le phare
    et que la lumière te gène
    quand tu te prend un coup de barre
    sous un écran de fumigène

3
    tu voudrais trouver la chaleur
    devant l' écran d'une machine
    et tu te lance sans pudeur
    dans cet endroit sans médecine

tu voudrais échanger sans peur
    de recevoir la chevrotine
    tu voudrais trouver des valeurs
    dans cet Internet qui te mine

j'aimerais que le refrain contienne 4 phrase courte , dont la ou les deux premières pourraient éventuellement être insérée au milieux des couplets (ou j'ai laissé un blanc)
    le refrain entier serait mis 3 fois et sa première partie trois fois de plus

...........a ton tour , prend ton temps rien ne presse

@MTA, idem prends ton temps rien en presse
  • Trés bien, @JAC.
  • @JAC C'est marrant, quand je fais les notes une à une, sans rythme, ça me parait faux, tellement mon oreille est habituée à la pentatonique... Et quand je m'imagine une musique orientale, et que du coup j'y mets le rythme qui va avec, ça ne me semble plus faux... Et je la vois très bien... On est conditionné sans l'aide de personne!!! Je suis quand même pas prêt de faire un solo avec, mes doigts aussi (surtout) sont conditionnés, et ils n'ont pas l'habitude d'aller chercher la 5ème case de la position :o)... Par contre pour un "chorus organisé", il ne devrait pas y avoir trop de soucis, et je suis partant... Ce que je saisis pas (sans que ça m'étonne vraiment ;o) c'est pourquoi tu es en Mi et moi en La, ça vient de la différence de gamme ou c'est une volonté d'être à la quinte ?
    La "couleur" me va, même je trouve que le côté Oriental n'est pas assez prononcé, je ne l'avais pas capté sans le savoir, pour moi ça faisait très Santana, surtout avec le clavier, maintenant que je le sais je le remarque plus. Je crois que c'est parce que les phrases sont courtes... C'est à approfondir, surtout après le passage La Do Sol, quand ça temporise sur le La (avant de repartir sur le Riff de départ), J'y vois une (ou deux de 2 mesures) longue phrase de 4 mesures très typée orientale à 2 guitares, peut être à la quinte ou à l'octave, à voir à l'usage... De toute façon, tente des trucs, je tente de mon côté aussi et après on trie ce qu'on a... Bon, déjà je dois me familiariser avec la gamme dans un premier temps...
    Nico commence à bosser une batterie pour Karma Funk, et il demande si sa partie batterie vous va sur Juste des hommes, donc si vous avez des trucs que souhaiteriez changer, faite passer, je ferais passer... N'hésitez pas à faire remonter ce qui ne vous va pas, il ne le prendra pas mal... Je vais essayer de le ramener sur le Forum, mais je le connais et ça va être compliqué :o)
  • je ne sait pas pourquoi en mi sur une tonalité de la , j'ai appris cette gamme il y a un peux plus d'un an histoire de sortir des pentatonique et de faire un titre un peut oriental-rock(dans tale topographique guitars) , et en la jouant sur différent truck , je me suis rendu compte que cette gamme sonnait assez souvent en mi alors qu'on est sur la min

ca sonne santana parce qu'il utilise cette gamme qu'il croise avec la pentatonique , c'est un peut sa marque de fabrique ,c'est aussi beaucoup utilisé en jazz ,
    son vrai nom est gamme mélodique mineure

j'ai un peut essayé le premier blues (plutôt rock d'ailleurs) et autant la rythmique ca va autant je n'ai pas encore trouvé un truck qui me satisfait sur le solo...je continue a chercher

perso la batterie me conviens tout a fait
  • C'est peut être comme avec les harmonicas, sur une gamme de La on joue avec un harmonica en Ré, mais des fois celui en La va aussi...
    Te prends pas trop le chou sur le Blues, il n'est pas fini et pour aller plus loin sans me brider j'aurais besoin de la vraie batterie, on se fera une "session live" avec Nico et Laurent d'ici un ou 2 weekend pour le rendre un peu plus psyché (si ça reste instrumental)...
    Pour Santana, ceci explique cela... :o)
  • @JAC: Depuis des années que l'on se connait sur la toile tu ne seras pas étonné que je t'écrive ce post.
    Tu sais que je n'ai jamais associé ton talent à ta vision orthographique mais il faudrait apporter ici les rectifications nécessaires, car en l'état cela risque de donner aux lecteurs/auditeurs une autre opinion des choses. Cela serait dommage car encore une fois sans rapport avec les bonheurs musicaux que tu apportes à tous.

Encore une chose ... Tes paroles chantent une vision restrictive des relations du net, On sent que tu as voulu traduire un "climat" actuel, trop pessimiste et à la mode des "méfaits" de la toile sur ses "pauvres hommes" , qui cependant l'utilisent tous les jours "en oubliant" les formidables possibilités qu'elle autorise; ne serait-ce que pour rompre l' isolement qu'ils devraient subir sans ce support de leurs expressions les plus personnelles

(C'est vrai aussi impliquant des "retours" immanquables dont certains peuvent souffrir un moment) Mais....

Si tu viens pleurer ta peine sur la toile
    n'oublie pas le vent zéphir dans tes voiles
    Dans l'océan changeant de ces virtualités
    Prend le cap au large de leurs vérités

Quatrain de Mme WangDong dans "Le Riz Jaune"

Tout ceci pour dire aussi, à mon avis et seulement, qu'il manque à ta chanson un dernier couplet à la seule joie de la rencontre sur ce formidable support relationnel.
    N'est-ce pas notre cas....
    Bien à toi.
    Georges.
  • bonjour ...

un petit essai poétique ;) ... vous m'en avez donné l'envie, merci ...

Un rayon de lumière renaît,
    sortirons nous de cette obscurité ?
    sur ces routes éclairées du net,
    empli d'un sentiment de liberté ...

le soleil donne la vie et appartient à tous les êtres de façon égale ... ;)

• @Hécoures: Ce n'est quand même pas ce que disent les taupes ni les escargots :) :)
  • :)) ... sans soleil ils ne trouveraient pas de nourriture .... :) :)
  • Lumineux :)
  • @librodio , tu a entièrement raison , j'ai toujours négligé l'orthographe , je vais m'appliquer plus , j'ai corrigé les fautes que j'ai vu , et s'il en reste merci de me les indiquer que je ne les laisse pas, ca fait désordre ..;-)))

puis je vais penser a un dernier couplet , et m'inspiré des mots de madame WanDong
  • a part les majuscules je crois que tout est ok maintenant
    puis surtout il y a un 4 ème couplet

@ jamalien , si tu à traduit avec google , recommence , les fautes d'orthographes ont du modifier la traduction

1
    que tu sois grand seigneur
    avec un nom en lettres d'or
    que tu sois simple balayeur
    dans un costume jaune fluor

que tu sois mis a l'honneur
    et convoité comme un trésor
    que tu sois un simple pêcheur
    et que tu avoues tous les torts

2
    quand tu revêts un avatar
    et que tu montes dans l'arène
    quand tu crois tenir les amarres
    qu'une tempête se déchaîne

quand tu te retrouves sous le phare
    et que la lumière te gènes
    quand tu te prends un coup de barre
    sous un écran de fumigène

3
    tu voudrais trouver la chaleur
    devant l' écran d'une machine
    et tu te lance sans pudeur
    dans cet endroit sans médecine

tu voudrais échanger sans peur
    de recevoir la chevrotine
    tu voudrais trouver des valeurs
    dans cet Internet qui te mine

4
    si tu viens pour pleurer ta peine
    quand tu navigues sur la toile
    il faut profiler ta carène
    le zéphyr gonflera tes voiles

sur cet océan virtuel
    bâti de mirages éphémère
    mets cap au large de l'archipel
    de Saintes Vérités sur Enchères
  • @JAC Superbes paroles d'une chansons prête à prendre la mer avec sa musique et ta voix magnifique...;
    A mon avis, retendre simplement un peu les drisses à l'avant
  • @JAC, je dois avouer que ton texte, parce que de quelque manière il se complète en sois-même, ne m'offre pas une grande marge de manœuvre, et je finis constamment par répéter les mêmes idées en quelque sorte, et cela ne me semble pas d'être une bonne solution.

J'ai donc pensé à faire un refrain dans un style publicitaire, avec l'incidence dans le double sens, et pourtant en quelque façon insidieux, comme, en effet, tant la publicité comme l'Internet le sont également, et en ensemble. C'est une idée... mais je ne sais pas s'elle s'inscrit dans le schéma que tu voulais. De toute façon, le voilá...

Não importa credo, côr,
    lingua, sexo ou idade.
    Benvindo ao mar do amor,
    e da oportunidade!

...et, par la façon dont ... le titre de la chanson... il pourrait aussi bien être «Mer D'opportunité"?... ou, "La Mer D'opportunité"... alors... que penses-tu?...
  • @librodio , je tendrais les drisse une fois que cela se construira , c'est plus facile une fois que se pose des mélodies et que je découvre la chanson en musique un jour ou deux après avoir fait un premier jet , souvent quelques mots évoluent et des idées arrivent (comme l'ensemble phrase 3et4 qui sont les moins bonnes trouverons peut être autre chose que fluor pour fermer la marche)

@jamalien , cela me conviens parfaitement , je confirmerais après avoir mis des mélodies