L'euphorie d'un instant ............nouvel album de JAC
  • Il reste surement des défaut ici ou la , sur certain titres , je me suis un peut dépêché ses dernier jours............................

Parce qu'il était important pour moi de publier le titre qui donne le nom à cet album avant le 7 décembre de cette anéée 2015 , je sort un album court, 5 titres , 4 chansons(dont une blues cake existe déjà en vidéo) et un petit blues instrumental .
    C'était important pour moi parce que ce titre a été écrit il y a un an et quelque jour sur mon lit d'hôpital, enregistré dans les jours qui ont suivit avec ma voie affaiblie d'alors, ce titre reflète les sentiments traversé a ce moments et dans les jours qui on suivit

puisse cet album court vous divertir , vos avis en tous genres sont les bienvenus , merci de votre écoute..................JAC

https://www.jamendo.com/album/154392/l-euphorie-d-un-instant
  • Du Blues du texte et du cœur... Que demande le peuple, inconditionnel des paroles de JAC depuis quelques temps maintenant, je suis pas déçu :o)... L'euphorie d'un instant, on y est complètement... C'est bien d'avoir écrit là-dessus, d'avoir pu y mettre des mots... J'aime tout d'abord le contraste du titre avec le moment vécu, et j'aime ces textes qui racontent une histoire dramatique avec des phrases simples, pleine de recul, mais avec tellement de chose dites entre les lignes, histoire de bilan (et pas que sanguin), d’au revoir ... Rien de très réjouissant, et pourtant... Il en sort un morceau loin d'être noir...
    C'est le titre phare de l'album, il le mérite...
    Les autres titres en quelques mots, j'aime aussi les autres textes bien sur, "Vocabul air de rien" est de la même trempe que "Symphonie chimique" sur " https://www.jamendo.com/album/120013/les-bergers-fous " (ça mange pas de pain :o)... Que j'avais beaucoup aimé, j'adore le Riff de patibulaire mais presque (clin d'oeil à ce cher Coluche), et le slide et les solos sur l'ensemble des titres...

Les critiques... Je trouve Chateaubrillant Blues un peu "sombre" en terme de son par rapport aux autres, et ça grésille les (vrais) amplis ;o)...
    Et tu maîtrise mieux la langue de Voltaire que celle de Shakespeare :o)!!! Je déconne bien sur, c'est surtout que je la comprends mieux!!!

PS: J'ai pas réussit à le télécharger, ça vient de moi ou ça déconne???
  • Merciiiiiiiii de ta critique MTA , non il n'y a pas que toi les boutons téléchargement ne réagisse pas, j'ai signalé via feedback
    et oui les grésillement c'est l'ampli a lampes , faut que je m'achete une pédale noise gate pour mettre dans la boucle d'effet , ca devrait éliminer la majeure partie
  • Mais c'est très bien comme ça!!! Ça rajoute un côté live ;o)
  • Le téléchargement marche en individuel...
  • oui un coté live tu peut le dire ,il me fallait un instrumental joué sur la les paul , avec le nom chateaubrillant (c'est un clin d'oeil a Jazz) a force de reporter pour cause de manque de temps, je l'ai enregistré dimanche aprés midi , une seule prise par piste (d'ailleur y a 2 pain dans le solo) , sauf la contrebasse quelques prise avant d'y arriver
  • Du coup QPQ t'as rendu la tache encore plus ardue et moins de temps dispo...
    Le grésillement sera compliqué à enlever si tu repiques par micro, grand avantage d'avoir ce que j'ai, un rack que j'utilise comme un ampli, même si c'est pas des lampes, ça m'a au moins réglé ce problème :o)
    Pour du "one shot" ça sort très bien!!!
  • oui je procède de la sorte d'habitude , a la place d'un rack , c'est l'émulation d'un enregistreur numérique qui fait office d'ampli , mais sur un point ca reviens au même pas de bruit de fond
    QPQ n'a pas été un problème j'ai juste du du finaliser , et ca fait moins de bruit qu'un ampli.............
    pour jouer avec un ampli c'est difficile en dehors du WE sans emmerder tout le monde, mais la je voulais le son de cette guitare , et les émulation enlève un peut de cette authenticité.
    Je compte bien chercher la solution pour avoir moins de grésillement , maintenant que j'y ai gouter, j'adore le crunch naturel des lampes et aussi la dynamique , et ca sur l'émulation que j'ai c'est absent , soit tu a du crunch soit tu n'en a pas ça se règle au potard pas a l'attaque des cordes , et la dynamique est plutôt plate , la plus part des préset on un compresseur a l'entrée , et c'est difficile de trouver un préset qui va bien sans compresseur, du coup je vais devoir affronter les parasites et trouver le moyen de les exterminer ;-)
  • dixit JAC : "soit tu a du crunch soit tu n'en a pas"
    tu parles du chocolat Belge ? moi je préfère le Lindt au caramel à la fleur de sel... je sais : Breton ! on ne se refait pas !

n'empêche que tes musiques et sons de guitares sont très bien ! et toc ! e tanpis pour les puristes : prout !
  • ah le chocolat belge............smiley qui bave
    sans crunch pour moi juste du chocolat de chez un chocolatier de préférence , c'est souvent le même prix que les grandes marque , pour une qualité très supérieure , et puis ca fait vivre un artisan ,................... et tans pis pour la ligne
  • @JAC, pour la satisfaction personnelle, "Euphorie d'un instant" semble être le premier album du moment pour la communauté Blues (et le 2ème dans la communauté rock), et le 5ème, c'est "String Roads"!!! Pour le titres, Pas tibulaire mais presque est 3ème et Euphorie d'un instant 4ème...T'es dans les Charts!!!
  • Tous le compliments de la Maison Librodio ... MTA tu restes sur le mât de vigie pour prévenir l'équipage et hurler dès qu'on approche de l'équateur :) :)
  • Je farfouille dans le nouveau Jamendo :o), et ça m'a fait délirer, donc envie de partager :o)
  • ah ben ca fait plaisir quand ca arrive c'est sur.............

Oui moi aussi j'ai un peut farfouillé , c'est assez épuré voir très épuré , je trouve ca assez bien fait et passé la surprise finalement plutôt joli.
  • Moi aussi je l'aime bien, il y a quelques trucs qui clochent comme la recherche en groupant 2 style comme Blues Rock... Les titres proposés (si tu en veux plus que 5) sont où dans la communauté Rock ou Blues... Mais à part ce genre de détail, je trouve le site agréable, épuré mais conviviale...
  • un autre détail , il n'y a plus la fonction widgest , mais à mon avis ca va revenir , en tout cas les anciens fonctionne , et il est possible de les modifier pour entrer le code d'un autre album et avoir le widgest qu'on veut
  • C'est une bonne info
  • Hors de mes sentiers battu, loin de mes guitares et de mes textes , cet album est un essai , une autre approche de la composition , une autre facette de moi , un exercice de style sans prétention, un travail d'écriture et de clavier que j'ai longtemps hésité a publier.
    Fait de petite pièce que j'ai accumulé dans mes tiroir et que je vous offre pour finir 2015, cet album je l'espère devrais vous divertir en douceur

à ceux qui en prendrons le temps........bonne écoute

https://www.jamendo.com/album/155023/matin-d-hiver
  • Un album de JAC sans guitares, mais c'est un Blasphème ça monsieur :o) ce type me surprendra toujours!!! J'ai quand même cru entendre une basse, je suis pointilleux ;o)
    Je suis allé jeter une oreille curieuse sur tes performances "clavieristique" donc, et c'est pas mal du tout, je ne sais pas dans quelles circonstances les prises ont été faites, mais en particulier sur les dents d'ivoire, je trouve la perf au piano très intéressante, surtout que pour le coup il n'y a rien autour du piano pour camoufler. Tu es sur la bonne voie, continue à bosser le clavier, même si j'aime moins les titres avec trop de synthé, c'est juste une question de gout, et je n'arrive pas à juger la performance, mais ce que tu montres laisse penser que tu devrais t'attaquer à du blues au piano, (moi j'dis ça, j'dis rien :o), en tous cas ça t'ouvre des possibilités de compositions sans limites.
  • Merci MTA

Bon soyons honnête , je ne joue pas du piano comme tu l'a entendu sur l'album , je me sert du clavier pour chercher les notes qui colle avec des accords ,et pour trouver des mélodies , après ca je me sert des fonctions midi quantisations et autre fonctions et possibilité d'éditer qui me permette de finaliser des titres

mais le piano dans le blues ca fait un moment que j'ai envie , ca devrais venir un de ces quatre
  • La quantisation, un terme très cher à Nico :o), c'est ce qui nous permet de redresser la barre dirons-nous :o). En tous cas je trouve que ça le fait bien quand même;o)
    Le clavier c'est un vieux rêve pour moi aussi :o) 1 jour je m'y mettrai plus sérieusement... Mais ça fait tellement longtemps que je le dis que même moi j'en doute :o).
  • Nom de Zeus !

pris dans mes propres affaires musicales du moment, je suis complètement passé à côté de ce nouvel opus...
    c'est en cherchant un lien vers tes musiques que j'ai vu l'album en question... sorry i'm so confused !!!
    j'écoutes et agrémente de mes mots dès demain , promis l'artiste.
  • très bon début prometteur, Jac.
    l'écriture musicale n'est pas toujours le plus facile, ce n'est pas non plus le plus difficile. c'est simplement une autre façon d'aborder la musique et la création. je me souviens d'un dimanche où tu m'a dis, en voyant ma façon de travailler, ne pas travailler comme ça... et bien je vois que tu a de belles possibilités devant toi...
    je pense que, sur les musiques que tu a mises en ligne, tu devrais davantage travailler le piano sur la vélocité des notes, ce qui le rendrait plus vivant.
    enfin, ce n'est que ce que j'en dis... et ce que j'en dis ne vaux que ce que ça vaux. lol
  • Merci Marieva , je me souviens très bien de ce dimanche matin..........on en aura d'autre, et en effet je suis assez admiratif devant ta façon de "travailler" , d'écrire , je n'en suis pas encore la , une partition pour moi c'est du chinois et je ne suis pas doué pour les langues..............mais j'ai appliqué une méthode parallèle , chercher au clavier , et retranscrire dans le programme (dessiner devrais je dire) ce que je n'arrive pas a jouer, j'ai utiliser pas mal de quantisation sur les parties jouée, et découvert la vélocité que je suis encore loint de maîtriser mais ca devrais venir.............merci de ta critique
  • comme le dit le dicton : tout vient a point a qui sait attendre... alors attendons ton prochain opus réalisé de la même manière... et pis, oui, certes, bien sûr, évidemment, que moi aussi j'espère bien qu'on en aura d'autres des dimanches, voire une semaine entière ! lol