Attention à la nouvelle arnaque Youtube sur vos oeuvres musicales
  • Coup de gueule en tant qu'artiste, et je serais intéressé de savoir si cela en touche d'autres.... depuis une quinzaine de jours, j'ai reçu au moins 7 ou 8 communications de Youtube de tiers réclamant des droits d'auteurs pour des extraits de musiques issues de mes vidéos, musiques persos bien sûr, réclamations portant sur des extraits d'une longueur risible de 8 à 12 13 secondes. L'un des " réclamants " a même écrit 3 fois à mon égard!! Vérification faite, ce sont des gens soit disant DJ inconnus au bataillon qui tentent de s'approprier votre travail en récupérant pour eux la misérable monétisation que cela pourrait leur rapporter.. et leur astuce, elle est simple: ils achètent sur les sites ad hoc des packs à 40/ 50 euros destinés à mettre des zics en auto sur Itunes, Deezer and co, pondent un truc vaguement ressemblant au vôtre, puis foutent les jetons à Youtube avec leur " respectable " titre issu des vénérables Itunes ou Deezer and co, dont on aurait pompé la moelle... j'ai systématiquement répondu par la négative à Youtube et ai eu gain de cause à chaque fois, mais de remplir leur formulaire fastidieux et surtout de devoir se défendre contre de telles sangsues me donne juste envie de sortir mes crampons de rugby et de les essuyer en mode paillasson sur de telles larves...
  • Enfin un peu d'humanisme :o) !!! C'est tout ce qu'ils méritent...C'est le problème des droits d'auteurs en général, mais pour le coup ils sont gonflés de demander des comptes au gens qu'ils pompent... Société à la mentalité de merde, à croire qu'on a plus besoin de se regarder dans la glace, on est loin des valeurs du Rugby... et quand on me dit que le monde bouge... Je réponds que je le vois tous les jours aux infos, le problème n'est pas qu'il bouge, c'est qu'il aille dans le mauvais sens.
    Merci d'avoir remonté l'info, si t'as besoin d'aide ou de soutien par rapport à la recherche de textes de lois si nécessaire (sur les lois de quels pays Youtube se base-t-ils, as-tu des preuves datées de tes compos pour prouver l'antériorité etc...). Et Youtube est plus de ton côté où du leur?
    De tout coeur avec toi
  • Mon cher Dom j*aurais vraiment voulu lire une autre trace "'d'humanisme" que celle la ! :) :)
  • merci du retour... non je vous rassure, Youtube m'a donné raison à chaque fois, mais l'astuce utilisée par ces vampires est très simple: vous ouvrez un compte package sur Zimbalam ou équivalents pour une quarantaine d'euros; ce package vous garantit la diffusion de vos titres mp3 sur des plates formes numériques qui ont pignon sur rue comme Itunes, Deezer, etc... quand j'étais en label entre 2010 et 2011, c'est ce que mon prd a fait d'ailleurs avec certains de mes titres... bref, l'escroc créé un truc suffisamment ressemblant, genre son de pad, cordes, etc.. d'environ 8 à 10 secondes, facile à faire, et pond un titre balancé sur lesdites plates formes, et cherche sur YT qui a des sons ressemblants pour le contester... et là, ça devient très fort: non, il ne demande pas que vous retiriez votre vidéo ou changiez votre musique parce que vous lui auriez piqué des idées, non... il demande, par le biais de YT, de devenir le bénéficiaire monétisé de VOTRE vidéo, si, si!!

    Vous allez me dire " que fait YT dans tout cela? " facile, ils voient arriver, de leur point de vue, un artiste qui a pignon sur rue sur Iutnes, Deezer and co, et qui y a déposé des zics, contester un pauvre gars sur sa chaine YT qui a , sur le passage d'un morceau de la minute 1.20 à 1.28, pompé ce glorieux titre de " AZ Splitter: move on the party " copyright Itunes ( nom et titre imaginaires ). Donc YT se fait dans le pantalon, vous demande des comptes, et là vous vous frappez un formulaire fastidieux qui vous propose, soit de régulariser.. en laissant vos droits vidéo à l'autre pingouin, soit en contestant, ce que j'ai fait, à chaque fois avec succès, et YT m'a retourné à chaque fois le fait que le plaignant avait renoncé à sa plainte.

    Mais imaginez que ces gars fassent le coup à des centaines de chaines vidéo, sur des titres peu connus, et que les auteurs craquent, ça veut dire qu'ils récupèrent, sans rien foutre à part vampiriser les autres, leurs droits et l'éventuelle monétisation qui va avec. Perso, je touche peanuts sur mes vidéos propres, mais un ukrainien qui a utilisé une de mes zics en réglo, CC etc, et qui a plus de 200.000 vues dessus, imaginez les dégâts!!!

    Pour la protection des droits, MTA, j'ai vu en 2010 une avocate spécialisée INPI , et laisse tomber, c'est compliqué.. et cher. Pour déposer ton nom sur chaque catégorie d'objet/ ou concept, c'est en France 300 euros de taxes pour une protection mondiale. Imagine un peu: 300 euros pour les fringues, puis 300 euros pour les objets dérivés ( mugs, stylos.. ), etc.. un gouffre!! Ainsi un amerloque vend des t shirt Dom the Bear, bien foutus d'ailleurs, sans que j'y puisse rien. La marque Laguiole, cas célèbre, n'ayant pas déposé ses droits, est pompée à mort par les usines chinoises qui ont repris en toute légalité le design, le nom et le logo de l'abeille... ainsi va le monde!!!
  • L'explication etait ardue mais necessaire pour bien comprendre le mécanisme...

  • Et pour Laguiole, le pire c'est que tu peux même trouver des Laguioles chinois à Laguiole... Ainsi va le monde, c'est pour ça qu'un peu d'humanisme à la viking remet des fois les idées en place :o).
    Et c'est sur que ces gars font le coup à des milliers de gens... Encore heureux que YT soit OK avec toi.
  • C'est hallucinant comme histoire. Je n'avais jamais entendu parlé de ce genre de magouille, je n'aurai jamais pensé d'ailleurs que des escrocs puissent aller aussi loin dans le culot. Tu as bien fait d'en informé les artistes en tout cas. Et comme dit plus haut, heureusement que Youtube a été de ton coté, du coté de l'artiste. Il n'avait pas le choix de toute façon.
  • Pareille pour moi...
    Je vient d'avoir une plainte, la plainte vient d'un habituel qui fait l'objet de video de personnes qui on été aussi volé.
    "The Orchard Music" https://www.youtube.com/results?search_query=the+orchard+music+copyright