petites stats inutiles sur les critiques, pour parler
  • voilà...

colonne 1 : note moyenne

colonne 2 : nombre de critiques (j'ai compté que les >1)

colonne 3 : username

:)

9.0000 7 flippoon

8.5000 2 pat64

8.2500 4 Willy57

8.0000 3 pearl96

8.0000 2 David

8.0000 3 Macfly

7.6842 19 Ehma

7.6667 3 Le Cerf

7.6000 5 sylvinus

7.6000 5 djepsilon

7.4000 5 Viannours

7.3333 3 adilzeg

7.0000 13 Artaliss

6.8750 8 babate

6.5714 7 BaKaRa

6.5000 2 doulance

6.5000 2 Deus

6.5000 2 irpyC

6.0625 16 tio.holtzman

6.0000 2 Coco bel oeil

6.0000 4 lkratz

5.6667 3 david.tmx

5.5000 2 pierreneo
  • finalement le syndrome des 4 étoiles serait plutot un syndrome des 3,5 étoiles... ;)
  • irpyC il saque maintenant que sylv lui a fait une remarque :D
  • C'est marrant ces stats.

Je vais juste analyser brièvement les miennes, car ça permet de bien juger le système, en vue de sa restructuration potentielle.

Voilà, j'ai donc fait deux critiques, et j'ai mis 8/10 aux deux. Mais j'ai ciblé deux albums que j'appréciais en particulier. C'est donc très ciblé.

> 13/31 : le seul album de hip-hop, que je me devais de noter, car je le trouve bien, en terme d'instrumentales, et aussi lyricalement. Ayant déjà participé à des groupes de hip-hop en qualité de parolier, j'aime bien ce style (du moment que c'est pas trop agressif en fait), voilà pourquoi j'ai noté. L'album est très bien, alors ça mérite 8/10 pour moi.

> Sam : J'adore, c'est exactement le style de musique que j'écoute : acoustique, textes français, textes travaillés et faisant réfléchir... entraînant, sympa. C'est du 8/10.

Maintenant, si je devais noter tout les autres Cds, je mettrai aussi de 7 à 9 sur 10 à : Both, Inborn, Westing House, Torp, Tino, Fenêtres Ouvertes, Acoustic Affinités.

Et moins de 7 aux autres. Mais cela est le reflet de mes goûts personnels, ça ne veut pas dire que les autres albums sont nuls, mais juste que j'aime moins.

En fait que crois que le problème vient de là : on note pour la communauté jamendo (tel un journaliste fait la review d'un CD) ou pour donner son avis personnel, en fonction de ses goûts, de sa culture, de son expérience personnelle...

(edit : en d'autres termes, objectivité ou subjectivité ?)

C'est cette question que je me pose, car il m'avait semblé que c'était la deuxième. SI c'est bien le cas, je comprends mieux pourquoi le dilemme des 4 étoiles, car ce sera vraiment performant et efficace lorsqu'il y aura plus de 1000 utilisateurs et qu'au moins une 30aine de critiques sera fait par album... C'est un peu le même principe pour les sondages, il fait un échantillon représentatif d'un groupe (exemple : 1000 individus représentent 100 000 personnes...)
  • J'ai le sentiment que les critiques des albums, tout comme les notations qui leur sont attribuées, même si elles reflètent au départ les goûts et les évaluations de l'audionaute, contribuent également à situer l'album sur la "plateforme" Jamendo.

En effet, ne chroniquer que des albums disponibles sur Jamendo "pousse" les critiques à rentrer dans l'esprit Jamendo, d'une certaine manière.

Pourquoi ne pas créer un espace reservé aux chroniques de disques, d'une autre " provenance" que Jamendo ??

J'arrête là, Sylv va me flinguer lol :lol: .

Il y a déjà suffisamment de boulot à faire sur ce site, sans le surcharger davantage.

Mais bon, ça peut être intéressnant, non ?? :D

NBL
  • Pourquoi ne pas créer un espace reservé aux chroniques de disques, d'une autre " provenance" que Jamendo ??

Tu veux dire pour pouvoir mieux pondérer les notes de chaque critiqueur de Jamendo en regardant ce qu'il écoute comme musique "non-libre", en plus de la musique de jamendo ? très intéressant. Mais...

Le problème c'est que absolument tout est encore classé par genre dans les musiques copyrightées et qu'il y a des tas de musiques qui ne rentrent pas dans les critères d'un genre particulier. Sylvinus veut faire disparaitre les genres. Apparemment d'après lui iRATE devrait arranger tout ça car c'est l'anti genre par excellence, selon ses mots à peu près. Je l'espère de tout coeur. Ca résoudra pas mal de problèmes.
  • introduire de la musique copyrightée dans iRATE on y a pensé, ca serait fait en relation avec musicbrainz.org

c'est pas pour tout de suite en tout cas, désolé

on y verra + clair quand on aura un super jamplayer
  • allez, j'en rajoute !

répartition des membres francais par département (en %) :

57 26.3780

54 10.2362

inconnu 7.4803

75 6.2992

59 3.5433

67 2.7559

55 2.3622

44 2.3622
  • irpyC il saque maintenant que sylv lui a fait une remarque :D

vi :D

ça a changer (vers le bas :D ) maintenant :

4.6667 3 irpyC

Mais j'aime pas trop noter (il faut réfléchir et tout) et puis je trouve que je suis pas super fort pour comparer (le temps que...heu... j'ai déjà oublier ... je disais quoi déjà ?) mais bon, je le fais quand même "pour la bonne cause" (même si certain artiste s'en passeraient bien ;) )

(rohhhhhhhhh j'avais pas vu se message à cause des pas orange forum ! :cry: )
  • allez, j'en rajoute !

répartition des membres francais par département (en %) :

57 26.3780

54 10.2362

inconnu 7.4803

75 6.2992

59 3.5433

67 2.7559

55 2.3622

44 2.3622

elle doit for ressembler à celle des artiste: :lol:

57 ->Both Echo lali Acoustic Affinités TORP Julien PETITJEAN TriFace Westing*House Skaut

54 ->P.O.BOX David TMX Alchimie

inconnu ->Gina Artworth Andy Pierron

75 ->Siegfried Gautier Lonah

et catatra