Quel logiciel et quel matériel pour enregistrer une chanson ?
  • Bonjour, je suis une jeune artiste et je cherche du matériel pour enregistrer mes propres chansons avec une meilleure qualité que mon téléphone portable lol !
    Je ne suis pas fortunée je cherche seulement du bon matos pour mes chansons !
    Si vous avez du vécu ou des idées, je cherche aussi des effets et instruments virtuels !
    Si vous pouvez m'aider n'hésitez pas à me dire vos propositions, j'encaisse et je trie !
    Bonne journée à tous ;)
  • berseker a bien fait de te mettre ce lien, déjà très exhaustif et plein de logiciels gratuits....ensuite, tout dépend du matériel qu'il te faut: juste de quoi mettre ta voix? instruments? mix?
  • B3RZ3K3R said:
    .ben...au boulot!!

Pour te faciliter la tâche ......... car trop de choix ne facilite pas le choix ........ voici un lien vers toute une série de logiciels de MAO et autres VST , classés et ordonnés par catégories , et entièrement gratuits :

http://fr.audiofanzine.com/logiciel-musique/editorial/dossiers/fridays-freewares-au-20-08-2008.html

Il te faudra aussi une bonne carte son pas trop chère , tu peux en trouver en occase pour moins de 100 Euros sur ce même site .
    Je te déconseille des cartes en firewire car elles ne sont pas toujours compatibles avec tous les ordis ........ et je te déconseille aussi les cartes soundblaster pas terribles du tout .
  • Une liste de séquenceurs gratuits avec captures d'écrans pour avoir un aperçu ,
    Ils sont tous gratuits , hormis Reaper.

http://www.guitariste.com/forums/pedales-effets-homestudio,les-sequenceurs-gratuits,141949.html
  • j'ai encore cette carte qui traine dans le placard, que j'aurais bien filé en cadeau .....dommage que ça ne passe pas sous Xp et +, pfff.....

http://www.ldlc.com/fiche/PB00002903.html
  • Je pense être la personne la mieux placée pour te conseiller sur ce point !!! Pourquoi ? Parce que j'ai publié un premier album sur Jamendo...où je m'enregistrai avec un dictaphone. L'album avait reçu de très mauvaise critique, car de qualité très médiocre. Aujourd'hui, j'ai bien remonté la pente et mes albums sont appréciés...car je ne m'enregistre plus avec ce bon vieux dictaphone !!! :thumbup:

Pour t'enregistrer, achète toi un micro d'ordi, pas forcément trop cher (le miens est un logitech, 15 euros chez Darty). Niveau logiciel, j'utilise Sound forge ainsi que Magix studio 2006. Les 2 se valent, à la différence que Magix propose quelques effets (echos...) et instruments virtuels en plus.
    Pour ce qui est des logiciels de musique, tu as Fruity loops (ou FL studio), mais ils sont cher et assez compliqué. Si tu joues d'un instrument, c'est déjà un plus. Moi, malheureusement, ce n'est pas encore le cas. :neutral:
  • Sinon, il y a audacity. J'avais oublié de le citer. je ne l'utilise pas, mais les avis concernant ce logiciels semble etre positif. Et si je ne me trompe pas, c'est gratuit, contrairement à Magix !
  • Normalement, pro tools (pas de chanteurs connu jazz et pop s'en servent,)
    nous nous sommes débrouillés pour de la pop rock avec FL studio,
    'ns avons branchez une bass fretless Fender, une electrique Cort, une electro accoustique Ibanez, une batterie Roland
    ou tu enregistres pistes par pistes, ou tu branche le tout sur table de mixage, puis entrée midi ou mixage stéreo vers PC
    c'est pas mal
  • Bonjour Ambre40,

Je te confirme que Pro Tools est un très bon séquenceur pour tout ce qui concerne les aspects de la production musicale. D'abord pour la qualité du son que tu peux y obtenir en enregistrement. Il fonctionne maintenant avec des cartes son de tierce partie. Une bonne carte RME ou bien une UAD et là c'est très intéressant ! La qualité du son en enregistrement dépend de la carte son, mais Pro Tools offre beaucoup de confort pour tout ce qui est des opérations d'édition.
    Ensuite pour le mixage, il est extrêmement puissant. La version actuelle propose un moteur de mélange à très haute résolution. Merci aux progrès informatiques qui nous offrent beaucoup de puissance et de possibilité de flux.

J'espère t'avoir aider.