Faut-il du talent ou du travail pour réussir dans la musique?
  • Salut à tous,

Je suis un jeune artiste dans tous les sens du terme: cela fait quelques mois à peine que je chante. Je ne sais pas encore ce que vaut mon travail d'ou la question que je vous pose à partir de l'écoute de ma chanson (http://canalartistes.com/spaces.php?view&gid=584) : Faut-il du talent ou du travail pour réussir dans la musique?
    Si vous trouvez qu'il y a quelques lacunes techniques au niveau du chant...c'est normal! C'est pourquoi, je vais enregistrer de nouveau le SINGLE DERNIERE CHANCE pour vous offrir une meilleure qualité.
    La chanson a été mise sur Jamendo, hier et déjà 75 écoutes et 5 téléchargements...merci pour ce support. C'est pour vous que je bosse pour une meilleure qualité du son... Merci pour la force!! Bless!
  • Erchan said:
    Faut-il du talent ou du travail pour réussir dans la musique?
    Ni l'un ni l'autre (pour moi) : du temps (voire beaucoup de temps) et de la chance.
    Après qu'est-ce qui est le plus important : réussir dans la musique ou réussir sa vie... question de priorité.
  • C'est drôle car, je suis persuadé que le travail est une condition de réussite. Cependant la chance est un a facteur que je commence à trouver pas mal déterminant!!
  • Erchan said:
    C'est drôle car, je suis persuadé que le travail est une condition de réussite.
    Hé ho ! c'est toi qui demande :confused:
    T'as beau travailler comme un malade, c'est pour autant que tu vas percer. D'ailleurs est-ce vraiment l'intérêt de la musique. En effet, entre un artiste hypermédiatisé qui vend 200.000 albums, et un artiste inconnu des télés et radios commerciales qui partage librement et gratuitement son album à plus d'1.000.000 d'internautes, qui a le plus "réussit" ? :wink:
  • Tout depend de la definition du mot "reussite"...
  • bonjour Erchan ...

http://www.jamendo.com/fr/album/97684 je trouve ce que vous faites très bon .....bravo:thumbup:
    comme dans tous les Arts ..... plus vous aurez de l'expérience , plus vous serez a l'aise ....

bonne route sur Jamendo ....
    christian
  • xcyril said:
    Tout depend de la definition du mot "reussite"...
    chefgeorges said:
    réussir dans la musique ou réussir sa vie...
    :smile:
  • Pour réussir dans la musique il faut avoir de la famille deja dans le milieu ou au pire connaitre des gens, du milieu.
    Sinon, t'as aucunes chances...
    :devil:
  • Réussir ? c'est à dire ? devenir célèbre ? faire une carrière ? faire un tube et puis s'en vont ? gagner sa vie ? gagner des millions (combien ?) ? C'est quoi réussir pour vous exactement ?

En ce qui me concerne réussir signifie gagner ma vie. Pour y parvenir il faut (comme pour tout bon artisan, je parle même pas d'artiste notez bien) :
    - 5% de talent
    - 5% de chance
    - et 200% de travail (musical et commercial), d'acharnement, de pâtes sans beurre, de sueur, de larmes, de nuits blanches, de sacrifices en tous genres et autres réjouissances du même ordre... le tout sur une période... indéterminée... (ça donne envie hein ?!)

Mais certains se débrouillent bien avec juste 5% de chance... ils encombrent d'ailleurs abondement notre paysage sonore télévisuel (entre autre)... mais est-ce réussir à ce niveau là ? (pour eux, sans doute...)
  • [quote=xcyril]Pour réussir dans la musique il faut avoir de la famille deja dans le milieu ou au pire connaitre des gens, du milieu.
    Sinon, t'as aucunes chances...[/quote]
    +1000 : Besoin ni de talent ni de travail, il faut connaître les bonnes personnes et leur paraître rentable (ils disent "bancaïbeulll").
    Tout peut se corriger, en studio, le talent n'est même plus un critère technique.
    Certains ont un talent de malade, mais ne se vendent pas, hop, poubelle.

Écoute la radio (arrête avant que tes oreilles ne se mettent à saigner), puis va dans n'importe quel café-concert, ça te sautera aux yeux. :cry:
  • Je pense qu'il faut un peu des 2. Le talent fait le petit plus, c'est ce qui différencie les grands artistes des autres artistes. Mais un travail régulier en musique te permet de progresser et d'atteindre un très bon niveau, de réaliser de belles choses. Donc, pour moi, le travail, s'il est assez régulier et guidé par une réelle passion pour la musique, est un cran au dessus du talent. Difficile comme question, mine de rien ! :wink:
  • Le talent c'est le résultat du travail... ni plus ni moins.... séparer ces deux notions est à mon avis un non sens ! Donc la question de départ est mal posée... Néanmoins, certains ont plus de facilité grâce à une culture familiale, un background singulier...
    Pour moi, ceux qui réussissent ont une rage de vaincre, un véritable courage et, surtout, un profond sens du sacrifice...
    Alors oui, réussir est un verbe qui, en la matière, mérite une définition.... mais quitte à soulever une fois de plus la critique acerbe de certains, je crois que nous, auteurs de Jamendo, n'avons guère réussi !!! Certes il y a du talent, de la créativité, parfois de l'audace, mais de là à dire qu'il y a parmi nous des réussites cela me fait sourire. D'ailleurs ceux qui en veulent, et qui commencent à rencontrer le début de l'ombre d'un succès, quittent Jam à la vitesse de l'éclair !!!
  • " Sans technique, le talent n'est qu'une sale manie ! "
    Georges Brassens
  • "Il ne suffit pas d'avoir du talent. Il faut encore savoir s'en servir."
    Alphonse Allais
  • le talent ça sert à faire oublier le reste ( GInette Boursin ):smoking:
  • Ginette Boursin ? mmmh... je ne vois pas... une actrice de X ?
  • non pas c'est une actrix
  • faut-il avoir du talent pour être une actrix ?
  • avoir du talent c'est se donner à fond (?):shamed:
  • [quote=chefgeorges]T'as beau travailler comme un malade, c'est pas pour autant que tu vas percer. [/quote]
  • "Enfin, quoi, si j'avais du talent, je n'aurais tout de même pas fait des chansons !"
    Jacques Brel
  • En dehors de l'aspect technique et du travail qu'il necessite je crois que le vrai talent c'est d'avoir l'esprit assez ouvert pour que l'incoscient collectif vous traverse et vienne imprimer votre personnalité .
    De ce fait la part identitaire qui nous separe de l'uniformisation s'exprime et offre a son tour une nouvelle couleur qui se partage avec l'humanité et imprime le suivant ECT ECT...
    Plus on travail sur sa liberation spirituelle plus on s'ouvre et plus on est part et partie du grand tout de la creation...
    Artiste et auditeurs sont les acteurs du talent de chacun que je prefere appeler individuallité.
    Donc on ne dissocie pas talent et travail...
    Pour ce qui est de la chance ...c'est au petit bonheur .
    A la gueule du Client...;)
  • [quote=Creix]En dehors de l'aspect technique et du travail qu'il necessite je crois que le vrai talent c'est d'avoir l'esprit assez ouvert pour que l'incoscient collectif vous traverse et vienne imprimer votre personnalité .
    De ce fait la part identitaire qui nous separe de l'uniformisation s'exprime et offre a son tour une nouvelle couleur qui se partage avec l'humanité et imprime le suivant ECT ECT...
    Plus on travail sur sa liberation spirituelle plus on s'ouvre et plus on est part et partie du grand tout de la creation...
    Artiste et auditeurs sont les acteurs du talent de chacun que je prefere appeler individuallité.
    Donc on ne dissocie pas talent et travail...
    Pour ce qui est de la chance ...c'est au petit bonheur .
    A la gueule du Client...;)[/quote]
    c'est la chose la plus chouette que j'ai pu lire sur ce forum aujourd'hui ! j'irai "voir" votre musique . merci pour ces mots qui devraient en inspirer plus d'un... enfin j'espère .
  • optimistik said:
    merci pour ces mots qui devraient en inspirer plus d'un...

de rien ... content de pas etre tant que ça a coté de la plaque meme si j'suis pas mal dans les nuages ...;)
  • a vrai dire pour moi au diable la réussite, et la musique chantée en particulier, est plus un moyen d'expression qu'autre chose ,si le talent est là tant mieux, mais s'il n'est pas là, ce n'est pas pour ça qu'il faut se fourvoyer pour réussir, et d'ailleurs je crois que je suis un exemple type: je n'ai pas de talent, je ne sais pas chanter , je ne sais pas jouer de la guitare , je n'ai pas de temps à consacrer à la musique , mes moyens d'enregistrement sont nuls et j n'ai pratiquement personne qui m'écoute , pourtant je chante, et j'essaie de faire passer les messages sur ce qui me préoccupe, le reste ne doit pas me détourner de mon objectif, voilà !!!
  • Cire de Sacub said:
    "Enfin, quoi, si j'avais du talent, je n'aurais tout de même pas fait des chansons !"
    Jacques Brel
    [je cite quelqu'un qui cite : invention en direct de la citation en abyme]

Brel dit aussi quelque part qu'il ne sait pas ce qu'est le talent, car il ne connaît que le travail (citation approximative), étonnante modestie de sa part...

Pour moi, le talent est cette étincelle à peine discernable qui fait la différence entre l'artiste besogneux et celui qui crée vraiment quelque chose d'intéressant. Mais le "talent" tel que je le conçois n'a aucun intérêt sans travail (là, je rejoins un peu Creix): il n'est plus qu'une vague suffisance un peu hautaine, une sorte d'auto-persuasion stérile.

Quant à la réussite... Oui, si on veut devenir Lady Gaga ou, je ne sais pas moi, Robbie Williams, il faudra sûrement apprendre à se prostituer (:shamed: au sens figuré, bien sûr, les enfants ne sont pas encore couchés, hein), mais je ne crois pas que ce soit le but de tout le monde ici. Il y a sur Jamendo des artistes très créatifs qui, comme dit PhRey, parviennent à gagner leur vie avec la musique. En 2011, cela me semble pas mal du tout.
  • 100% d'accord avec toi. En effet, pour Brel, le talent c'est d'avoir envie, et il n'est que la résultante du travail. Oui, sa modestie semblait grande; et son oeuvre, elle, est restée immense, même au travers des décennies écoulées...
  • Cire de Sacub said:
    100% d'accord avec toi.

C'est marrant, j'avais eu l'impression à te lire que tu ne reconnaissais pas (ou peu) ce facteur un peu subjectif qu'on pourrait appeler le talent. Quant à la réussite, tout le monde sur cette page (y compris moi) semble ne vouloir y lire que "réussite financière", mais "réussite artistique", c'est une belle idée aussi, même si ça ne fait pas vivre son homme (ou sa femme). Après tout, on est un peu entre utopistes, non ? :wink:

Pour Brel, je te suis complètement. Mon père passait en boucle ses albums quand j'étais petit; j'en suis complètement imprégné. Aujourd'hui encore, j'ai un frisson indescriptible quand j'écoute certaines chansons des "Marquises" !
  • bruno karnel said:
    mais "réussite artistique", c'est une belle idée aussi,
    :thumbup:
    denisguitare said:
    mes moyens d'enregistrement sont nuls et j n'ai pratiquement personne qui m'écoute , pourtant je chante, et j'essaie de faire passer les messages sur ce qui me préoccupe, le reste ne doit pas me détourner de mon objectif,
    :thumbup:
  • [quote=chefgeorges]En effet, entre un artiste hypermédiatisé qui vend 200.000 albums, et un artiste inconnu des télés et radios commerciales qui partage librement et gratuitement son album à plus d'1.000.000 d'internautes, qui a le plus "réussit" ? [/quote]

:shocked: ??

SI :

"un artiste inconnu des télés et radios commerciales qui partage librement et gratuitement son album à plus d'1.000.000 d'internautes"
    est égale à : 1.000.000 de personnes qui connaissent l'artiste,

ALORS :

"un artiste HYPERMEDIATISE qui vend 200.000 albums"
    SERAIT égale à : SEULEMENT 200.000 personnes qui connaitraient l'artiste !!!!!!!!! ????????

DONC : 1.000.000 étant plus grand que 200.000 , 1.000.000 a plus réussit !...
    :cry::shamed::cry::shamed::cry::shamed::cry::cry::cry:
  • Je suis ravi que ma question ait suscité autant d'interventions! Elle ne devait pas être inutile tout compte fait!!
    Je crois que je ne cesse de troquer mon besoin ''presque pathologique'' de reconnaissance (''réussite'') avec ce que je crois être mon amour pour la musique!

Une âme d'artiste, j'en ai une, j'en suis persuadé! Du talent, ce je ne sais quoi qui fait que sans grande technique, au départ, ceux qui en ont brillent parmi les autres, je ne l'ai assurément pas pour la musique (je peux m'exprimé ainsi après avoir côtoyé des amis Artistes qui l'ont).

Du travail, je n'en fais pas tant que cela à bien y penser!!

La vraie question est j'aime la musique, j'aime le pouvoir que certains artiste ont, cela veut-il dire que je doive le rechercher, le posséder? pour en faire quoi?
    Tout ça pour dire que je n'ose pas vrt m'avouer pourquoi je veux devenir un artiste qui chante...Je ne lache pas tout de suite et j'espère qu'en répondant franchement moi-même à cette question je saurai si je dois persévéré ou juste arrêter!
  • Salut, je vais te donner mon avis personnel. je pense que le plus important c'est de faire ce que l'on à a faire et prendre du plaisir à le faire. Après, si tu as du talent, un jour ou l'autre tu aura une opportunité, des gens sont payés pour découvrir les nouveaux talents, c'est un business, laisse les vautours venir comme dit la chanson .. ;) A toi de comprendre et saisir cette opportunité. Mais vraiment, si ça n'arrive jamais ce n'est pas du tout un drame, rien ne t’empêchera jamais de jouer ta musique et chanter autour de toi pour ceux qui t'apprécient vraiment. Ne cours pas après une gloire, et persévère à faire ce que tu sais faire de mieux et partage le.
  • Lefuneste a écrit :

"SI :
    "un artiste inconnu des télés et radios commerciales qui partage librement et gratuitement son album à plus d'1.000.000 d'internautes"
    est égale à : 1.000.000 de personnes qui connaissent l'artiste,
    ALORS :
    "un artiste HYPERMEDIATISE qui vend 200.000 albums"
    SERAIT égale à : SEULEMENT 200.000 personnes qui connaitraient l'artiste !!!!!!!!! ????????
    DONC : 1.000.000 étant plus grand que 200.000 , 1.000.000 a plus réussit !..."

Pour moi, cet argument ne tient pas la route. Car pour vendre 200000 album, l'artiste hypermédiatisé est passé à la tv et sur de grandes stations de radio, sans parler des bars et autres boites de nuit. A cela s'ajoute des tournées organisées par sa maison de disque, les téléchargements illégaux etc. Donc 200 000 albums vendu est le sommet de l'iceberg, dessous, des millions d'écoutes. Donc 200 000 albums vendus est bien supérieur, en terme d'écoute et de réussite (argent + reconnaissance de ses pairs) que 1 000 000 d'écoutes gratuites sur internet.... Narcissiquement certains peuvent se convaincre du contraire, si cela leur fait du bien, cela ne me fait pas de mal...
  • Argument supplémentaire : une écoute sur Jamendo est comptabilisée pour chaque morceau. Donc pour un album de 10 titres des écoutes à 200 ne signifient pas que 200 personnes ont pris le temps d'écouter l'album. Si on tient compte de la volatilité des écoutes (à chaque morceau, diviser par deux l'écoute du suivant...) cela correspond à environ, tout au plus, une cinquantaine d'auditeurs. Donc même si 1 000 000 d'écoutes c'est impressionnant à dire ou à écrire, il faut en relativiser l'importance....
  • Faut dire aussi qu'il y a une légende qui cours qui fait croire aux gens qu'en tant qu'artiste si tu ne passe pas à la télé et bien tu ne gagne pas ta vie...
    C'est totalement faux! Suffit juste de croire en ses projets et de se bouger le cul!
    C'est sur qu'on ne gagne pas des millions, mais au moins de quoi vivre "correctement" (payer le loyer, manger, payer les factures, être à 0€ le 15, etc...).
    Bref, arrêtez de croire que réussir c'est passer à la télé et concentrez vous sur votre projet, le reste ça vient tout seul (ou pas...).
  • jean gui said:
    jean gui said:

Pour ma part, Jean Gui a fait le tour de la question d'une très bonne manière !
    Combien d'artistes, Français, ou d'autres pays n'ont pas été connus du grand public, alors qu'ils avaient un très grand TALENT ! Certains n'ont jamais été révélés, même après leur décès, d'autres ont été révélés après leur décès ! Ceci est valable également dans d'autres domaines artistiques (peinture, sculpture, danse, ...)
    Bref, je rejoins la pensée de Jean Gui : fais ton Art comme tu le sens, et si même 1 Personne l'apprécie, sois en heureux !
  • "La chance existe. Sans cela, comment expliquerait-on la réussite des autres."

Citation de Marcel Achard
  • Le talent n'existe pas, c'est simplement une passion qui fait passer les efforts du travail pour du plaisir. Pour réussir à faire ce que l'on veut faire il n'y a pas beaucoup d'autres façons que de travailler encore et encore. C'est d'ailleurs de savoir l'effort qu'on a du faire pour arriver là on l'on est arrivé qui permet de s'accrocher et de continuer à travailler...

Je t'invite à regarder cette interview du magnifique Jacques Brel qui nous explique comment avoir du talent (en l'occurence celui de manger un homard mas je suis presque sûr que ça marche avec la musique... :D)

• si t'a pas de talent, fais comme moi... travaille !
  • Fluck69 :"C'est d'ailleurs de savoir l'effort qu'on a du faire pour arriver là on l'on est arrivé qui permet de s'accrocher et de continuer à travailler..."
    Pour moi ce serait très exactement le contraire... ;)