Collaborations in Sacub
  • Bonjour à toutes et à tous,

2012 va être une année placée sous le sceau des collaborations; toutes ont pris racines grâce à Jamendo même si certaines s'éloignent de ce site.

Petit tour d'horizon :

A sa demande, j'ai aidé Catherine Corelli, la talentueuse chanteuse moscovite, à traduire 3 de ses chansons de l'album Take Da Jive (originellement en anglais). Je l'ai également "coachée" à distance pour la prononciation du français. Son idée : 3 morceaux en Français, 3 en Italien, 3 en allemand et autant en espagnol ! Un défit de chanteuse cosmopolite !! Malheureusement pour Jamendo, elle a décidé de vivre de sa musique (incompatible avec Jam"pro"). Pour écouter gratuitement son album :

http://catherinecorelli.bandcamp.com/album/take-da-jive-europe

Heu... pour le télécharger c'est payant. Ma collaboration concerne les pistes 1, 3 et 5 (bon placement du français !!!!)

Le 6 janvier : Créative Workshop - Coriandolo - Daniela publie la version 2012 de la grosse compil JazzFriends. Un titre original conjuguant une nouvelle fois (la 4ème pour être précis !) l'univers de Southman et celui de votre serviteur. Je ne suis pas peu fière d'avoir été sollicité pour ce prestigieux album. Vu qu'il sort d'ici peu, je ne vous en dit pas plus...

Mi janvier je sors Sacub & Co - Opus 2; ce titre Jazzy en fera partie avec d'autres collaborations : Aufklarung, Dom the Bear, Scratch L, Piano de la Tour, Yvalain, Alpha Hydrae (qui a bossé comme un fou !! résultat étonnant !), et Corentino sont de la partie.

Je vais débuter le travail d'un Opus 3 avec : PhRey, Cometa et plein d'autres !!!!

Actuellement je travaille avec Yvalain (que je suis allé rencontré dans son antre musicale !) sur un oratorio baroque... Sortie prévue au printemps ?

D'autres projets sont en standby... Bref, 2012 sera pour moi l'année de la collaboration musicale !!!!
  • collaborateur va!!! :bigsmile:

Non, sérieux, bravo, c'est aussi là que réside la richesse du monde CC....donc bravo!! :wink:
  • Merci !!!! Il me tarde de publier notre morceau commun !

Et voici un message de Catherine expliquant sa démarche :

Ciao, my dear friends!

Here is the album I promised a long time ago. Some songs suffered major changes and some changed just a little. Anyway the sounding of this album in total is a bit different from its ancestor. All twelve songs are recorded in four most beautiful languages of the world: Italian, German, French and Spanish. Each song was given a new life, sometimes a new tint of meaning, some new emotion a new expression!
    credits
    released 03 January 2012
    But I must say that ‘Take Da Jive: Europe’ would have never been born without the help of several people, without the touching and warm aid of my dear friends that translated all the English lyrics into their native languages and moreover assisted me with my pronunciation, corrected my faults and patiently guided me through the whole process with their attention, supporting words and kindness.
    I want to tell them my special thanks, because each of them gave me a very particular sense of happiness! With their help I enjoyed singing in four sweetest languages of the world!

Latte, Ceptieme Ciel & Doucement

Translated by Cire De Sacub into French.
    Here are the links to this most talented artist:
    www.jamendo.com/en/artist/SHAMATRONIC
    Merci beaucoup, Eric! I admit that French is the sexiest language I ever tasted on my lips! You can’t imagine into what love dream you brought me with your translation!

Micio Coca Cola, Tre Cavalieri & Fatti Un Jive

Translated by Bruno Susio into Italian.
    I highly recommend everyone to visit this brilliant artist’s page here:
    www.jamendo.com/en/artist/Bruno_Oskar_-_The_RoadRunners
    Mille grazie, Bruno! And these thanks don’t express even a thousandth part of my emotions about your invaluable help! After I recorded these three songs I started to learn Italian, the language that tastes like a passionate lover, like the deepest warm sky I ever seen or could imagine.

Gleich Hier! Gleich Zetzt!

Translated by Mo Jones into German.
    I’m truly out of words when I watch the videos of this artist. I invite you to the world of tricks, magic and fascination, a world of Mo Jones here:
    www.motricks.de

Vielen herzlichen Dank, Mo! You are the first person on the planet who acquainted me with the magic and fantastic charisma of German language! My special thanks to you!

Lady Julia Und Romeo

Translated by Geri Göhler into German.
    www.jamendo.com/en/user/Geri%20G
    Danken Ihnen, Geri! You helped me when I was in the hardest part of the album, when I almost lost hope to carry on with it. You brought me back to life with your kind assistance and encouraging words! Thanks to you and your family!

WWW-Immer

Translated into German by Falk Merten. But all the work on checking my pronunciation was done by Geri Göhler.
    www.facebook.com/falkmerten
    My special thanks to you, Falk! You helped me with the last song, the one I waited for with the greatest impatience! Your aid came just at the right time and place, and means a lot, you know it well yourself!

Jengibria, Mañana Nace Hoy & C # Estrellas

All of these songs were translated into Spanish by Gabi Cardoso, a highly talented and expressive musician from Argentina. I recommend you his page here on Jamendo.com:
    www.jamendo.com/en/artist/Gaby_Cardoso
    Muchísimas gracias, dear Gabi! You brought me the sunshine, passion and enchanting colors of Spanish language and made my rainy days warm and cozy! Thank you for that!

Also I must thank Alan Dean Day, a sensitive and creative musician from Mosca (Russia) for his brilliant trumpet solo in the song Highway Prayer. It’s obvious that without this solo the song wouldn’t have its very soul taste and depth!

Thank you, everyone here on Jamendo for your kind attention to my art and music!
    Thank you, everyone on the web who promoted, shared and admired my music!
    My music is for you, folks!
    Enjoy it!
    Open your ears and hearts!
    Yours,
    Catherine Corelli
    tags
    tags: catherine corelli europe experimental france german italy spain take da jive acidjazz experimental music numetal pop rap Russian Federation
  • Cire de Sacub said:
    D'autres projets sont en standby... Bref, 2012 sera pour moi l'année de la collaboration musicale !!!!

Ajoute aussi un autre........tu auras bientôt mes nouvelles....:wink:
  • D'excellentes nouvelles pour nous autres,amoureux de la musique librement choisie.......
    un des grands mérites de ce site aura été de permettre à certains de ses artistes de travailler ensemble...
    leur revient à eux celui d'étre allés à la rencontre des autres ,de travailler ensemble sur ces collaborations,de les partager avec nous!

Un grand merci à Daniela et au "Creative workshop",à Cire,southman,Dom,JAC ,scratch L,Yvalain et tous les autres.sans oublier radio Librodio qui met ses ondes à disposition des artistes,et le FRTV show......:whorship:

Belle Année musicale !:boogie:
  • Merci !!!

Quelqu'un a eu la curiosité d'aller écouter l'album de Catherine Corelli ?
  • Cire de Sacub said:
    Quelqu'un a eu la curiosité d'aller écouter l'album de Catherine Corelli ?

je le fais actuellement ...
  • Mais oui Cire, on l' a écouté !
    Et même commenté ! Et sur FB !
    Comme l'album de Dom, pareil !
  • EXTRA , fort .... et sensuel , ce petit accent est craquant !!!
    les musiques sont superbes , avec du caractère (pour du "moderne" !) et variées ! mais je n'ai pas trouvé les crédits !
    :cool:
  • Chôme pas notre Cire ! Bon esprit et bonne musique ! ;o)
  • méme qu'il est là,le "Jazz Friends 2012"!!!!!!
    http://www.jamendo.com/fr/album/104645#

Bravo à tous les participants:clap::clap:
    et un grand merci à Daniela:kissing:
  • Merci Michka... tu m'as pris de vitesse (une fois de plus !!!!)
  • pas pour l'album de Catherine,que je n'ai pas encore écouté......:shamed:
    ça va se faire sous peu.....
    Bravo pour ta participation aux "Jazz Friends",un genre peu habituel pour toi,je suppose??
  • Peu habituel, oui et non. En fait je crois devoir cette participation à Southman : c'est lui qui m'avait contacté, m'avait fait de nombreuses propositions de collaborations avec lui. De là sont nés 3 morceaux publiés sur l'Opus 1 de Sacub & Co. Peu de personnes m'attendaient sur un registre jazzy, et la surprise fut de taille même pour moi, mon univers lyrico-chamico-ésotérique se fondant dans ce registre; une étrange et singulière alchimie. Ce sont ces 3 titres qui on conduit Daniela à penser que j'avais ma place sur cet album de Jazzfriends. Pour moi, il était évident que Southman était tout indiqué pour cette nouvelle collaboration prestigieuse. Au rythme où vont les choses, nos collaborations avec Southman pourront donner naissance à un album duo uniquement autour de ce style jazzy si singulier. Cela dit, tu as raison sur le fond Michka, ce genre est peu habituel pour moi et chaque titre de la sorte me met en difficulté, me pousse dans mes retranchements et m'oblige à me réinventer vocalement... Bref, ce sont parfois des accouchements douloureux, difficiles ! Mais que de plaisirs à la clé !
  • Ma foi ça fonctionne et ça élargit les perspectives, donc banco!! :wink:
  • Pareil pour moi !
    C'est effectivement assez singulier mais j'ai franchement bien aimé.
    Dans l'attente d'écouter tes collaborations volume 2 à venir ! :bigsmile:
  • :shamed::wink:
  • Bon... ben, j'ai uploadé Opus 2 lundi... et voulais vous en faire la surprise... mais avec Jamendo, difficile de maîtriser les choses. Rappelez vous mon Opus 1 qui avait mis 15 jours à apparaître suite à des bugs de "no build" (véridique, c'est ce que l'on m'avait expliqué !)... du coup, en plaisantant, on s'est moqué de moi sur mon plan de com (digne du manager de Free !!!)...
    Maintenant c'est ma certification (envoyée il y a un mois environ) qui est introuvable... bref... l'album sera publié... quand il sera publié !!! Allez, on garde le sourire et on conserve un gramme d'espoir !!!! Je dirais même, vive la méthode Couet, vive Jamendo !
  • Cire de Sacub said:
    vive la méthode Couet

De tout coeur avec toi, je viens de donner récemment avec l'album, comme trop d'autres....par contre, pour te motiver, je te propose la méthode du Docteur Coué, moins médiatique que Cauet mais plus célèbre quand même dans ce domaine....:wink:
  • Ha ces nouveaux ! On a beau leur expliquer en long et en large qu'il ne faut rien uploader jusqu'à que ce site soit réparé, mais non ! Ils n'en font qu'à leur tête !!!
  • Je viens d'acquérir un minitel. Grâce à ça je peux me connecter au 36 15 Jamendo.
    C'est beau le modernisme quand même.
  • Dom The Bear said:
    De tout coeur avec toi

Idem... Pas trop dispo en ce moment, je passe en coup de vent sur Jamendo (où ça ne va pas mieux, on dirait). Mais j'écouterai avec plaisir et intérêt l'opus 2 quand il sera enfin publié ! :wink:
  • ah ah ah !!!! c'est pas gentil de se moquer Philippe !!!

Oui j'ai fait un mélange entre Coué et Cauet; ça a donné Couet... veuillez m'en excuser.

D'ailleurs (jam)Nicole m'a annoncé que le nouveau site sort très bientôt !!!... Mais bon... je suis naïf, je la crois !

Ouf, Scratch... j'ai gardé mon minitel !!!!

Au fait, contrairement à ce que j'annonçais, Catherine Corelli a publié son album sur Jamendo... comme quoi, difficile de quitter ce site... (D'ailleurs j'ai également vu que DJ Fab remettait ses albums sur ce site !) Si vous voulez écouter l'album de Madame Corelli (une travailleuse acharnée, je puis vous l'assurer... elle a fait un travail énorme sur la prononciation du français), et poser un commentaire (voir même lire les paroles), vous pouvez la trouver à :

http://www.jamendo.com/fr/album/104159?mailhash=283fc9ad91e2800cce77b2ad89a18f17

Voina voina...
  • j'attends ton "Opus 2" avec la patience requise ici......:surfing:
    en attendant,j'ai écouté,commenté et recommandé celui de Catherine Corelli! merci pour le lien!:thumbup:
  • Ben.... je crois qu'il va falloir patienter trèèèès longtemps : j'ai le sentiment qu'un album collaboratif les met en difficulté... et ils commencent à me faire des problèmes... J'en avais discuté avec Martin qui déjà, me demandait une attestation certifiée pour chaque auteur avec qui je collabore... Puis, il avait pris conscience de la difficulté de telles obligations. Mais je crois que sa compréhension était feinte et désormais j'ai le sentiment que ma démarche gêne... Dans ces conditions, la collaboration va devenir impossible (ou trop complexe) sur ce site. Si tel est le cas, mon parcours sur Jamendo prendra fin... mais, rassurez vous, j'en fait la promesse, je vais partir sur la pointe des pieds...
  • Franchement ça devient débile... Pourquoi faire des problèmes si l'album n'est pas destiné à la vente, mais au libre ? Pourquoi avoir besoin d'attestation dans le cadre du libre, franchement c'est n'importe quoi...
  • Ils me demandent de cocher la case : "je suis titulaire des droits de ma publication", ce qui n'est pas possible. Sur le plan éthique c'est inacceptable... car c'est m'approprier des oeuvres musicales qui ne m'appartiennent pas... Je me demande comment Daniela fait avec Creative Workshop pour publier son album de Jazzfriends, coche t-elle également cette case ?... pourtant je n'ai rien signé pour elle ou qui que ce soit, je n'ai jamais cédé mes droits.... Bref Jamendo s'attaque aux collaborations et à cause d'un principe de précaution judiciaire rigide, ils risquent de rayer de ce site toutes les collaborations de ce genre. Il est hors de question que chaque collaboration avec un auteur donne lieu à un certificat différent (il me faudrait 10 certificats à chaque publication d'album ?). Il est hors de question que je coche la case comme quoi je suis seul titulaire des droits de mes collaborations... bref on est dans une impasse... et je crois qu'Opus 2 ne verra jamais le jour sur ce site.
  • Ils me proposent de faire une certification pour chaque album avec les noms de chaque auteur... donc déjà qu'il faut surmonter les bugs de téléchargements (tous mes albums ont eu des difficultés techniques !!!), accepter que mes certifications se perdent (par e-mail !!!), si en plus à chaque album je dois actualiser ma certification (car chaque opus présente de nouveaux noms : sur l'opus 3 il était prévu PhRey, Cometa et d'autres nouveaux noms), publier devient un parcours du combattant insurmontable pour une petite nature de mon acabit... Dans de telles conditions, je crois qu'il va être difficile pour moi de publier à nouveau...
  • J'en suis aussi à me demander si l'aventure vaut la peine d'être continuée sur Jamendo. Que de silence et de bugs. Comme je l'ai déjà dit dans un autre topic, la seule raison que j'ai de rester est ce forum par lequel j'ai pu rencontrer d'autres artistes intéressés par l'échange et le partage. Il est vrai aussi que , pour l'instant, je n'ai pas encore trouvé un site aussi "clair et visible " ( te fache pas Chef! ) que Jam. Il y a bien Soundcloud que j'utilise également mais y déposer un album complet semble compliqué (je suis peut être passé à côté d'une manip' pour le faire!?).
    Les autres sites semblent austéres et peu attrayant.
    Quoi qu'il en soit, la situation de Jam actuelle porte à la réflexion quant au bien fondé de notre présence ici.
    Il est regrettable qu'un album collaboratif , quel qu'il soit , soit banni alors qu'il est le fruit du travail de leur " écurie" ( attends, je dois avoir une 'tite goutte quelque part pour t'en remettre !) et qu'à la fin ,il paraisse ailleurs.
    Mais peut-être, réfléchissons nous un peu trop sur la question au lieu de faire du bousin pour le JamPro???
  • Bizarre toutes ces demandes, je viens d'essayer de créer un album pour me rafraîchir la mémoire, et on me demande simplement les rôles de chacun... éditeur, arrangeur, compositeur etc...

D'ou te viennent ces demandes Cire ?
  • scratch.L said:
    Il y a bien Soundcloud que j'utilise également mais y déposer un album complet semble compliqué (je suis peut être passé à côté d'une manip' pour le faire!?)

Rien de plus simple, un jeu d'enfant par rapport à Jamendo ;o) Tu crée un set (un album) et tu télécharges tes pistes une par une, que tu affectes ensuite à ce set... (nom de l'album en général). Ce n'est pas figé, tu peux ensuite virer un morceau, le remplacer, etc..; faire des compiles (créer un set que tu appelles "compile" par exemple) et y affecter des morceaux de différents sets (albums) etc... c'est très simple et très ouvert...
  • Je suis en contact avec Nicole (qui a pris le relais de Natalia qui me répondait sur Getsatisfaction; nos échanges se font par mail directs désormais) à ce sujet. Elle est très douce et gentille mais la position de Jam semble un peu rigide. J'ai expliqué mon point de vu et la nécessité pour moi, dans leurs conditions, d'émettre à chaque album un certificat différent. Le problème ne porte pas sur la création de l'album et des rôles de chacun, mais bel et bien sur cette satanée certification.
  • une question...ou solution je pense
    en mettant tous les intervenants admin du compte sacub &co
    puis en mettant pour l'album dans la rubrique credit ... tous les intervenant avec le menu deroulant prevu a cet effet ...
    puis en mettant par piste dans la rubrique credit tous les intervenant un a un ... par le meme menu deropulant avec la fonction de chacun(compositeur principal ect)ceci avec leur nom qui doivent etre en preset dans les menus deroulant si ils ont un compte sur jam
    normalement tu devrait pas avoir de soucis car ceci fera reference a la certif de chacun duement signé par les divers intervenants de l'album
    j'ai été assez clair?
  • Pourquoi tu demandes pas à Daniela comment elle a fait ?
  • san064 said:
    Pourquoi tu demandes pas à Daniela comment elle a fait ?

oui c'est une autre solution...;)
  • Ok je comprends, ils demandent une certif par auteur et par oeuvre, ça peut se comprendre, ils sont dans leur logique, mais évidement pour les collab ça devient le parcours du combattant pour celui qui édite l'album... Ça pourrait même devenir problématique si un des auteurs est effectivement à la Sacem et joue un double jeu, et que ça venait à se savoir, tu deviendrais responsable (au moins en partie) va savoir...

Dans ces conditions, faire un album de collab en son nom devient quasi impossible...
  • Si je comprends bien, le problème c'est que les artistes avec qui tu collabores ne sont pas chez Jamendo ? Il suffirait que ton compte "Sacub&co" soit considéré comme un groupe non ?
  • PhRey said:
    Rien de plus simple, un jeu d'enfant par rapport à Jamendo ;o) Tu crée un set (un album) et tu télécharges tes pistes une par une, que tu affectes ensuite à ce set... (nom de l'album en général). Ce n'est pas figé, tu peux ensuite virer un morceau, le remplacer, etc..; faire des compiles (créer un set que tu appelles "compile" par exemple) et y affecter des morceaux de différents sets (albums) etc... c'est très simple et très ouvert...

merci Mr Rey. tu as vu l'ampleur de mon incompétence en milieu numérique? Balaise non? En plus, c'était même pas compliqué comme solution!
    Mister E. , mon hôte, est gentil mais c'est un imbécile heureux:confused:
    En tout cas, merci.
  • De rien ;o) quelque soit le site c'est normal de galérer un peu au début.
    SoundCloud est ultra simple d'utilisation, comparé à l'usine a gaz jamendienne...
  • Merci à vous de brainstormer avec moi !
    Malheureusement, Creix, ta proposition n'est pas la solution : tous les auteurs avec qui je collabore sont sur Jamendo, ils sont en effet tous censés avoir signé la certification. Mais le problème ne vient pas de la mise en place des noms sur l'album ou la création d'un profil à plusieurs têtes. Le problème n'est que lié à la certification. Sacub & Co nécessite une certification papier. Or, Nicole, qui cherche vraiment une solution avec moi, m'explique que la certification devra être refaite chaque fois qu'un nouvel auteur apparait dans un opus (et même si cet auteur apparait dans les crédits de l'album ou du profil administrateur de Sacub & Co). Bref, au mieux, on me propose une certification pour chaque album ! J'y réfléchis. Je ne suis pas convaincu que je vais accepter. Je risque de tout laisser tomber car déjà qu'uploader un album sur ce site n'est pas simple, alors à chaque fois faire réviser la certification est un parcours du combattant... De plus l'accord qu'elle me propose est une combine entre elle et moi... et n'a aucune valeur. En effet, on avait eu ce débat avec Martin et il avait convenu que je remplisse les notifs comme je les ai envoyé... sauf qu'il n'est plus sur ce service et l'accord passé entre nous est caduc. Il en sera de même à l'avenir avec l'accord entre Nicole et moi. Donc chaque album reposera ces problèmes. Je vais donc y réfléchir, mais le bricolage provisoire qui m'est proposé ne m'enthousiasme pas.... et je m'achemine doucement vers une disparition de Jamendo.
  • Tu as raison de bien y réfléchir.
    Ce qui est carrément stupide dans cette histoire c'est que les certifes sont absolument inutiles s'il s'agit de diffusion libre et sans démarche commerciale, puisque même la Sacem autorise la diffusion par ses artistes aux titres du libre. Dans ce cas, la volonté d'avoir une certife spécifiant que le ou les artistes ne sont pas à la Sacem est juste incompréhensible de la part de Jamendo. L'as tu dis à Nicole ?
  • Allons...Allons...Allongeons un peu le tir...par exemple je diffuse du libre " sous licence BY sous CC l'option n'empêchant aucunement la diffusion chez mon coiffeur (un homme qui coupe les cheveux en quatre)A ce jour aucun droit, de recouvrement par la Sacem , ni chez nous, ni chez lui, l'auteur n'étant pas inscrit:jumping:
    Courant 2012, Le même Artiste conservant son option "libre CC -BY- vient de s'inscrire à la Sacem choisissant l'option SACEM/CC (les options CC opposables sont en cours de négociation)
    Je continue à diffuser chez mon même coiffeur de la musique "Libre CC-By" ...Bien entendu la Sacem viendra récupérer les droits d'auteur de son nouvel inscrit SACEM/CC la diffusion CC by devenant "commerciale" et en l'état actuel avec un droit de rétroactivité de récupération des droits sur 2 années.

Il faudrait aussi considérer un peu les chose du côté des diffuseurs et des auditeurs de vos musique et pas du seul côté de ma musique-mon album.
    Il va de soi que les webradios du"libre", assumant sans recette tous les frais de fonctionnement, se voient amenées à devoir demander à ce titre un certification de non inscription à la Sacem de leurs auteurs, car incapables de supporter économiquement des droits de recouvrement Sacem + autres orgnismes connexe.
    Bien à vous
    RLJ TEAM :flowers:
    http://www.jamendo.com/fr/forums/discussion/33492/24/radio-librodio/#Item_5
  • j'arrive pas à tout comprendre là !

Cire de Sacub said:
    Dans ces conditions, la collaboration va devenir impossible (ou trop complexe) sur ce site.

perso, j'ai uploader un album de collaboration aussi : http://www.jamendo.com/fr/artist/Jam'_Night_Band
    dedans on est 6 ou 7 à être sur jamendo.
    la certification n'a posé aucun problème, et pourtant il y a des artistes qui sont reconnu par jamendo en leur nom propre (Jaz, Jac, SG2, moi) et d'autres qui ne le sont pas (faisant partis de groupes : TSB et Aislinn)
    j'ai juste noté sur la certification les noms des différents intervenants "À ce titre, j'atteste en mon nom et le cas échéant, au nom des titulaires de droits d'auteur et droits voisins que je représente, à savoir² Fabrice Guesdon; Mickael Bourigault; Jean Marie chasseloup; Renaud Branger; Stéphanie Ravon; Jean Marc corvisier; Jean Claude anscenne"
    je ne sais même pas si ils ont tous signé leur propre certification artiste ? !
    sans pour autant les mettre sur chaque pistes de l'album (ils apparaisent juste en crédit général car il y avait du buggage à chaque fois que je voulais spécifier les interprêtes de chaque piste)

alors pourtant ça été aussi simple pour l'un (moi) et pas pour l'autre (CDS) ?
  • Librodio said:
    par exemple je diffuse du libre " sous licence BY sous CC l'option n'empêchant aucunement la diffusion chez mon coiffeur (un homme qui coupe les cheveux en quatre)A ce jour aucun droit, de recouvrement par la Sacem , l'auteur n'étant pas inscrit
    Courant 2012, Le même Artiste conservant son option "libre CC -BY- vient de s'inscrire à la Sacem choisissant l'option SACEM/CC (les options CC sont en cours de négociation)
    Je continue à diffuser chez mon même coiffeur de la musique "Libre CC-By" ...Bien entendu la Sacem viendra récupérer les droits d'auteur de son nouvel inscrit SACEM/CC la diffusion CC by devenant "commerciale" et en l'état actuel avec un droit de rétrocativité de récupération des droits sur 2 années.

Dans la mesure ou le sociétaire Sacem décide de diffuser une partie de son répertoire au titre du libre et du gratuit (sans contre partie financière, donc en CC NC) la Sacem n'a rien a y redire, c'est même elle qui propose cette alternative. Du coup je ne suis pas sur de comprendre le but de ton commentaire ?
  • Autant pour moi, la Sacem a semble -t-il une notion de ce qui est commercial ou non, un peu différente de la mienne !
    http://www.ecrans.fr/Sacem-CC,13841.html

Donc a priori même si la finalité d'un titre n'est pas commerciale, si la musique en question n'est pas destinée à la vente donc, MAIS si son utilisation se fait dans un contexte commercial (musique de coiffeur) elle devient donc source de revenus (pour le coiffeur), et reste assujetti à la taxe Sacem, même si cette musique n'a pas été vendue au merlan.

Donc tout va dépendre de l'utilisation qui est faite de la musique dite "libre" et "gratuite". Comment empêcher un coiffeur d'utiliser une musique libre et gratuite pour son commerce ? impossible... Du coup cette musique redevient commerciale, et la Sacem réclame son dû si l'auteur est sociétaire, et si j'ai bien tout compris...

Ça devient juste ingérable...
  • C'est ce que je crains....je t'engage à le relire et à sortir du NC...
    Que les Dieux de la musique libre t'accompagnent :flowers:
    A +
    --------------------------
    re-édition complémentaire: Chronologiquement ce post venait avant ton dernier
    donc c'est exactement ce que je voulais exprimer dans mon cas de figure.:bigsmile:
  • A noter l'intervention de Pierre Gérard, cofondateur de Jamendo, dans cet article :

"Mais le principal problème, qui rendra probablement ces licences CC sans effet, reste que la définition d’une « utilisation non-commerciale » reste dans les mains de la Sacem et non des auteurs et éditeurs. « L’Ascap [la sacem américaine, ndlr] voit les choses différemment, explique Pierre Gérard, cofondateur de Jamendo, l’une des plus grosses plateformes d’échange de « musique libre et gratuite », en conflit ouvert avec la Sacem. Elle permet à ses membres de décider point par point ce qu’ils considèrent comme un usage non commercial, de laisser leur morceaux être diffusés gratuitement sur des radios associatives par exemple, ou permettre à une plateforme comme Jamendo de les mettre à disposition sans pour autant perdre leurs droits dessus. » Sur cette question précise, Jamendo, qui est une entreprise, sera bien considérée comme « commerciale » par la Sacem."
  • PhRey said:
    Ça devient juste ingérable...

Et indigeste ...
  • Librodio said:
    donc c'est exactement ce que je voulais exprimer dans mon cas de figure

Oui ok je comprends mieux ;o)